Marques LVMH
Commentaire de texte : Marques LVMH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar passsegros • 18 Mai 2014 • Commentaire de texte • 883 Mots (4 Pages) • 767 Vues
LVMH (initialement pour Louis Vuitton Moët Hennessy) (Euronext : MC, OTCBB : LVMUY) est un groupe français d'entreprises, chef de file mondial de l'industrie du luxe en termes de chiffre d'affaires5, issu du rapprochement en 1987 de Moët Hennessy et de Louis Vuitton et dirigé par Bernard Arnault. Moët Hennessy est une entreprise formée en 1971 de la fusion entre le producteur de champagne Moët et Chandon et Hennessy, le fabricant de cognac.
La firme est numéro un mondial du luxe grâce à son portefeuille de plus de soixante marques de prestige dont certaines sont plusieurs fois centenaires, comme Château d'Yquem (1593), Moët & Chandon (1743), Hennessy (1765), Guerlain (1828), Louis Vuitton (1854), Krug (1843), Whisky Glenmorangie (1843).Présentation générale[modifier | modifier le code]
Siège parisien
Détenu à 47,4 %6 par le Groupe Arnault au travers de sa holding Christian Dior SA, et donc par Bernard Arnault, LVMH emploie en 2008 près de 83 500 personnes et possède 2 545 magasins dans le monde à fin 2009. LVMH a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de près d'une trentaine de milliards d'euros.
Le groupe s'est fortement développé par la croissance de ses marques Louis Vuitton, Moët & Chandon, Ruinart, Veuve Clicquot, Hennessy, Guerlain, Parfums Christian Dior, Givenchy, Kenzo, Céline ou Berluti. Il a notamment acquis en 1999 la marque horlogère suisse TAG Heuer, en 2004 la marque de whisky écossais Glenmorangie et en 2008 la firme horlogère Hublot.
Métiers[modifier | modifier le code]
Le groupe est organisé autour de cinq pôles d'activités : vins et spiritueux, mode et maroquinerie, parfums et cosmétiques, montres et joaillerie, distribution sélective7.
Vins et spiritueux[modifier | modifier le code]
Ce pôle regroupe des marques d'alcools comme Hennessy dans le cognac, la vodka Belvedere, les whiskys Glenmorangie, Ardbeg, le rhum 10cane et les alcools blancs chinois Wenjun.
Il est très présent dans le vin de Champagne avec Moët & Chandon, Dom Pérignon, Mercier, Veuve Clicquot-Ponsardin, Krug ou la Maison Ruinart. Il a vendu en revanche la Maison Pommery en 2002 et la Maison Montaudon (mais pas les vignobles qui servaient à sa production).
La production viticole couvre aussi d'autres vignobles avec le Château Cheval Blanc à Saint-Émilion, le Château d'Yquem, le domaine du Clos des Lambrays en Bourgogne 8, le domaine Chandon présent en Californie, en Argentine, au Brésil et en Australie, la marque Cloudy Bay en Nouvelle-Zélande, Cape Mentelle en Australie, Bodegas Chandon, Terrazas de los Andes et Cheval des Andes en Argentine, Newton en Californie et Numanthia en Espagne.
Mode et maroquinerie[modifier | modifier le code]
Dans le secteur de la mode, le groupe LVMH possède les marques Louis Vuitton, Loewe, Fendi, DKNY, Berluti racheté en 2011, Givenchy, Marc Jacobs, Kenzo, Emilio Pucci, Thomas Pink, Céline, StefanoBi, Donna Karan, Nowness9, ou encore le tailleur parisien de la rue de Sèvres Arnys racheté en 2012 afin de l'associer à Berluti10. Louis Vuitton, avec 7 milliards d'euros pour 2012, représente les trois-quarts du chiffre d'affaires de la division « Mode et maroquinerie »11 et la moitié des profits du groupe LVMH12.
Le 9 juillet 2013, le groupe rachète 80% de la maison italienne, spécialisée dans le cachemire, Loro Piana pour 2 milliards d'euros, le solde de l'actionnariat restant dans les mains de la famille fondatrice. Le 24 février 2014 le Groupe annonce son entrée au capital de la marque italienne Marco de Vincenzo
...