LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché avicole, exportation en Arabie Saoudite, en Italie et en Espagne

TD : Marché avicole, exportation en Arabie Saoudite, en Italie et en Espagne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2017  •  TD  •  617 Mots (3 Pages)  •  2 579 Vues

Page 1 sur 3

Logo         Le 8 février 2017

Lilian ROGER        Monsieur Lejeune

Assistant Manager        Directeur général        

Rapport d’opportunité

Objet :

Exportation envisageable en Arabie Saoudite, Italie et Espagne

Vous m’avez demandé de réaliser un rapport sur le marché avicole dans les pays où nous voulons exporter. Dans un premier temps, je vais vous présenter le marché avicole français, ensuite je vais vous démontrer que l’Arabie Saoudite est-elle une opportunité puis pour finir je vous présenterai les marchés avicoles espagnols et italiens.

  1. Le marché avicole français
  1. La situation du marché avicole en France

 Le marché avicole en France connait une hausse de 1 % en un an alors que les viandes de boucherie ont reculé de 2.5 %. Le marché français est saturé, il y a plus importations que d’exportation. Il y a aussi des problèmes sur le marché français avec l’arrivé de la grippe aviaire.

  1. Le succès de la volaille

Trois facteurs expliquent le succès de la volaille malgré l’envolé des prix. Premièrement c’est la deuxième viande la moins chère. Deuxièmement cette viande n’est pas interdite dans les religions juives et musulmanes, et troisièmement elle est très sollicitée par les gens qui font des régimes.


  1. L’Arabie Saoudite, une opportunité ?
  1.  La consommation et la production nationale

Les Saoudiens sont des consommateurs record de volaille. Il existe donc un vrai marché en Arabie Saoudite, comme il y a une très forte demande. La production qui est pourtant dynamique n’arrive pas à satisfaire la demande. La production étant de 452 000 t pour une consommation de 850 000 t par an.

  1. L’importation

  Malheureusement pour les Saoudiens leur coût de production de volaille reste élevé. Pour satisfaire leur demande les Saoudiens sont obligés de faire appel à l’importation, certaines entreprises françaises ont été bannies d’exportation pour l’Arabie Saoudite pour des problèmes soit de grippes aviaires soit de rite d’abatage halal.

  • Les marchés avicoles italien et espagnol

  1. Italie

L’Italie est le troisième pays européen de production de volailles, juste derrière la France. Le marché de la volaille en Italie recouvre l'ensemble de la filière d'élevage, de transformation, de distribution et de commercialisation d'oiseaux de basse-cour (oies, poules, poulets, dindes, canard, dinde, pintade, etc.) dans ce pays. La production italienne de volailles s'est établie à 1,2 Mt en 2014, soit une progression de 0,3% par rapport à 2013. Le marché est saturé.

  1. Espagne

Le marché de la volaille en Espagne recouvre l'ensemble de la filière d’élevage, de transformation, de distribution et de commercialisation d'oiseaux de basse-cour (oies, poules, poulets, dindes, canard, dinde, pintade, etc.) dans ce pays.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com