Marché Du Travail
Dissertation : Marché Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yassirbouchaib • 2 Juin 2013 • 245 Mots (1 Pages) • 1 342 Vues
Les transformations du marché du travail dans les pays industrialisés suffisent-elles à expliquer les nouvelles formes d’action collective ?
I Oui, Les transformations du marché du travail dans les pays industrialisés expliquent les nouvelles formes d’actions collectives
Décentraliser le salaire minimum
Par ailleurs, le mécanisme de fixation des salaires minimum est fortement centralisé au Maroc. C’est l’Etat qui, après avis consultatif de la commission centrale des prix, en fixe le niveau par voie réglementaire. Ce mode centralisé pose problème dans le sens où les augmentations du salaire minimum sont répercutées sur les prix à la consommation, ce qui conduira à revendiquer de nouvelles revalorisations salariales qui affecteront à leur tour les prix, et ainsi de suite. Cette spirale inflationniste va à l’encontre de la sauvegarde du pouvoir d’achat des travailleurs.
Enfin, des régions du pays très diverses en termes de niveau de vie ne peuvent censément avoir le même niveau de salaire minimum. Imposer aux entrepreneurs des zones les plus pauvres le même salaire minimum que les zones les plus riches les empêchera d'embaucher, de faire croître leur entreprise et de contribuer au développement local.
Une lutte efficace contre la pauvreté ne se décrète pas en fixant des prix. La loi peut toujours obliger un employeur à verser un salaire plus généreux ou à ne pas licencier, mais elle ne peut pas l’obliger à embaucher. C'est justement en réduisant les coûts d'embauche et de licenciement qu'on permettra plus d'entreprises, plus d'embauches, ce qui conduira rapidement à des salaires plus élevés.
...