Management sportif : OGC Nice
Étude de cas : Management sportif : OGC Nice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Draazyy • 15 Décembre 2018 • Étude de cas • 829 Mots (4 Pages) • 647 Vues
Management sportif :
Etude de cas l’OGC NICE
INTRODUCTION : Management sportif :
Depuis le début des années 2000, le secteur sportif est en constante expansion, en effet selon le ministère des sports, les dépenses sportives s’élevaient en 2013 à 38.1 Milliards d’Euros, tout en comptant près de 269 497 installations sportives, (terrains de basket, football, court de tennis ect..) On compte ainsi aujourd’hui près de 12 Millions de licenciés tout sport confondues avec près de 2 Millions de licenciés en football et près de 55 Millions de pratiquants hors clubs.
La croissance presque exponentielle de l’importance du sport dans la société française peut être liée à la mise en place d’un véritable management sportif qui selon E. Bayle, professeur en université de STAPS, peut-être défini comme le pilotage d’une organisation sportive selon plusieurs moyens comme le marketing, la communication, d’une politique de recherche de financement, de contrôle budgétaire et surtout de ressources humaines.
Il se pose ainsi la problématique suivante : Par quel moyens le management du sport selon ses divers aspects permet de gérer cet engouement croissant pour le sport ?
Nous utiliserons ainsi dans le cadre de notre exposé, le cas du Club de football de l’OGC NICE.
Il sera intéressant d’étudier en premier temps la présentation du club et son histoire puis la nouvelle dimension prise par le club depuis l’arrivée de Jean-Pierre Rivere et enfin l’avis d’intervenants direct sur la politique suivie par le club depuis l’arrivée de Jean Pierre Rivere et le rachat des investisseurs chinois.
- L’OGC NICE ?
Fondé en 1908, L’Olympique Gymnaste Club Côte d’Azur est un club de football français évoluant en Ligue 1 Conforama.
L'équipe est fondée en tant que section football du Gymnastes amateurs club de Nice, fondé en 1908 sur la base du Gymnaste club de Nice, fondé en 1904. Le club prend le nom d'Olympique Gymnaste Club de Nice en 1924
Les joueurs sont traditionnellement appelés « les Aiglons », l'emblème de la ville de Nice et du club étant l’aigle.
Actuellement 7ème au classement de la ligue 1 Conforama, l’OGC NICE voit évoluer en son sein de nombreux joueurs stars comme Mario BALOTELLI ou DANTE.
- L’OGC NICE, un management bien encadré.
Un club de football, a besoin pour se hisser au sommet d’user d’un management bien encadré.
Tout d’abord le club a besoin de rassembler un budget permettant la réalisation de ses projets, qu’ils soient de l’ordre du recrutement ou de la création d’infrastructures. Plusieurs moyens existent afin d’obtenir ce capital :
Des procédés Marketing :
- Représentant presque 50% des recettes de L’OGC NICE, les Droits Tv relevant des matchs de L’OGC NICE permettent en grande partie la survie du club.
- Le sponsoring ou « partenariat » en français est une opération de communication permettant à une marque de s’associer et de soutenir l’organisation d’une manifestation, (financièrement ou au moyen d’une prestation de service)
La part des recettes apportées par les nombreux partenariats de l’OGC Nice (Macron, Mutuelles du soleil était de 9 M d’euros en 2015 soit 21.4% des 40M d’euros allouées au budget de cette saison
- La billetterie du stade, enfin, permet l’arrivée dans les caisses d’environ 4 M d’euros dans les caisses de l’OGC NICE.
Le contact avec le public est aussi une problématique importante dans le cadre du management sportif, dans le journal, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, joueurs et professionnels s'occupent de la bonne transmission des informations relatives au club.
...