Management et sociologie
Dissertation : Management et sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ndocyH • 10 Mars 2019 • Dissertation • 825 Mots (4 Pages) • 435 Vues
Introduction
La sociologie est la science qui a pour objet ce qui est dit social. Cette science dite sociale ou humaine se consacre à des catégories particulières de faits humains au travail et dans les organisations où elle retient spécifiquement son aspect social. C’est dans ce cadre que les théoriciens comme Elliott Jaques abordait la « socioanalyse » des organisations et Frederick EMERY et Eric TRIST abordèrent « la socio-technique » qui se rapportait au travail. Toutefois après analyse de ses différents courants idéologiques nous pouvons nous interroger sur les apports et les limites de ses écoles de pensées.
I/ La sociologie du travail
La socio-technique est le rapport entre la technologie et le travail d’après Georges Rostan, la technologie définit et impose des contraintes de travail qui doivent être traitées et organisées selon des règles sociales et psychologiques.
Les travaux effectués par Emery et Trist (deux psychosociologues principaux fondateurs de la Tavistock Institute of Human Relations de Londres) évoquaient pour Georges Rostan la structure et le fonctionnement des organisations dans un sens sociotechnique cherchant à optimiser l’aspect technique et social du travail.
Leurs travaux apportèrent une idée plus claire sur l’environnement au travail, sa fécondité et sur le comment satisfaire l’équilibre psychologique de son personnel.
Pour cela Emery proposa des axes et des tâches à accomplir pour le bien être d’une entité. On a ;
Proposer des tâches suffisamment variées, ce qui permet d'accepter une charge de travail assez lourde. Faire connaître et comprendre la nature du travail qu'il effectue. Favoriser l'apprentissage en travaillant (effet d'apprentissage). Autoriser un certain degré de liberté et d'initiatives dans l'accomplissement des tâches. Reconnaître socialement le travailleur. Lui permettre de situer son travail par rapport à la politique générale de l'entreprise. Lui faire sentir que son travail est socialement utile et qu'il sera, pour lui, un vecteur pour un futur meilleur (financier, social, pouvoir ...)
La sociotechnique a elle seule n’aborde que la gestion des employés et de leur travail sans tenir compte de plusieurs autres facteurs comme la productivité de l’entreprise a proprement parlé.
II/La sociologie des organisations
La socioanalyse est un terme implanté par Elliot Jaques un médecin et psychanalyste anglais membre de la Tavistock Institute of Human Relations. D’après Georges Rostan, ces travaux sur la sociologie consistaient à appliquer à la théorie des organisations des concepts de la psychanalyse en se basant sur les travaux de Freud (son analyse du moi).
D’abord dans son ouvrage sur les théories des organisations, Georges Rostan définit la socioanalyse comme l’étude des comportements des individus en groupe, des attitudes conscientes et inconscientes des groupes, des mécanismes de défense forgés par ceux-ci pour se protéger de toute ingérence extérieure.
Ensuite, il exprime sa vision sur ce qu’est un socioanalyste. En effet le socioanalyste se doit d’adopter le comportement
...