Management devoir 1
Guide pratique : Management devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fido009 • 30 Novembre 2019 • Guide pratique • 643 Mots (3 Pages) • 501 Vues
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Analyse de la situation de l'entreprise
Question 1
Marie-Louise priorise la rentabilité de l'entreprise et prend, d'un style de direction autoritaire. Elle décida de créer le département autonome« formation »qui commercialise des sessions de formation informatique.
Son erreur, qu'elle a constatée, d'imposer sa volonté a fait changer la maniere de diriger et imposa des contraintes de travail de plus en plus lourdes aux programmeurs. En exigeants des salariés des heures supplémentaires, peut importe les conséquences familiales.
Le styles en référant à la typologie de Likert puis celle de Blake et Mouton correspond au 9/1, recherche de l'efficacité de la production sans tenir compte du facteur humain, style taylorien.
Pour ce concernant à Jean-Charles continua de diriger son service comme il l'avait fait depuis toujours, demand à chacun son point de vue mais assumer la décision eu égard à ses responsabilités, avec un style 9/9 d'après les typologies de Likert, puis celle de Blake et Mouton (intérêt maximal à la fois pour la productionet le personnel, un style «idéal » difficile à mettre en practique »
Jean-Charles a comment style de direction style consultatif(les décisions du dirigeant doivent toutefois tenir compte des avis et suggestins de ses subordonnés.
QUESTION 2
L'entrepris Numériperf est dans le metier de développer logiciel destiné au PME et permetant à ces dernières de disposer d'un outil intuitif dans sonfonctionnement et complet. Aprés avoir lu les informations, dans le document, on s'aperçoit que la S.A Numérique a plusieur domaines d'activité stratégiques :
-TPE
-ETI
-Grandes entreprises
-Associations
-Administrations
Les clients de Numériperf, sont une service après vente avec accompagnement des utilisateurs, formations de prise en main, perfectionnement et une centre d 'appel pour une assistance.
QUESTION 3
Au cours des 10 premières années de Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes. Proposent des hausses de rémunération régulières (1/3 des profits), la mise en place d'un système d'horaires modulables pour permettre à ses salariés de concilier leur vie professionnelle et personnelle, les acionnaires aussi sont 1/3 des bénefices afin de permettre la croissance de l'entreprise, l'auto-financement était assuré par la mise en réserve d'1/3 des profits.
QUESTION 4
En 1955, Herbert Simon, prix Nobel d'économie (1978), a montré que les décideurs ont des capacités physiques et intellectuelles limitées et donc qu'ils ne peuvent pas envisager toutes les solutions possibles
Marie-Louise,
...