Management des entreprises devoir 1
Dissertation : Management des entreprises devoir 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kabylus7287z82 • 24 Avril 2018 • Dissertation • 691 Mots (3 Pages) • 593 Vues
Management des Entreprises
Devoir n°1
Analyse de la situation de l'entreprise
1/ La Soulterie est une librairie de vente aux particuliers et aux collectivités. Les propriétaires sont Alain et Conception Prémalva.
La Soulterie relève d'une logique entrepreneuriale. En effet, c'est un processus qui consiste à investir des moyens pour mener des projets économiques dans le but de réaliser des profits et assurer la pérennité de l'entreprise sur du long terme. La logique entrepreneuriale est la capacité pour l’entrepreneur de créer, innover et prendre des risques.
Mme et M. Prévalma ont acheté cette librairie par un souci d'indépendance professionnelle, de responsabilité et d’accomplissement de soi. Cela fut une prise de risque de se lancer dans un marché qu’ils ne connaissent pas. En effet, Mme et M.Prévalma disposent respectivement d’un baccalauréat en électricité et en secrétariat. Ce couple d’entrepreneur c’est investit dans les projets locaux, ils ont su maintenir leur activité, menacée par de plus grandes enseignes, garder l’ancienne clientèle de la librairie, et même élargir son marché.
Toutes ces caractéristiques définit les profils type de l’entrepreneur établit par la théorie de Joseph Schumpeter qui selon sa théorie, un entrepreneur est une personne qui prend des risques et mène ses projets a terme comme M et MME Prévalma.De plus, J Schumpeter considère que l’entrepreneur incarne le pari de l’innovation qui décide d’entrer sur un nouveau segment de clientèle, ce qui est le cas dans cette situation.
Question 2 : Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise.
Selon P.Druker,la finalité d’une entreprise est sa raison d’être, le but qu’elle s’est fixée à sa création. En générale, la finalité principale d’une entreprise est la recherche de profit, car, elle cherche avant tout à survivre. Chaque entreprise se définit une finalité propre à elle-même. Cela dépend de son type et de son environnement économique et social.
Pour les entreprises capitalistes, comme la Soulterie, la finalité première est effectivement la maximisation de profit. Le couple PREMALVA a bien sûr, repris cette librairie dans le but répondre à des besoins, avant tout personnel. Il souhaitait être autonome sur le plan professionnel et surtout avoir de meilleurs revenus, sachant que leur niveau d’étude ne leur permettrait pas. Cependant, les deux dirigeants suivent une finalité propre à leur valeur personnelle, une finalité économique et sociale :
-Sur le plan économique et financière, M. PREMALVA assure un service de qualité afin de répondre aux mieux du besoin du consommateur et fidéliser ses clients. Il met en place une procédure d’appel et embaucha un commercial, ce qui lui permit d’élargir sa clientèle et son marché.
-Sur le plan social, leurs finalité est le besoin d'accomplissement de soi Mme PREMALVA crée une association« Pim'livre » permettant la récolte et la distribution de livre aux jeunes des milieux difficiles et de soutenir des jeunes auteurs. L’entreprise crée des emplois, en s’implantant dans diverses régions et des CDD sont proposés aux étudiants.
...