Management des équipes
Dissertation : Management des équipes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claudiag • 27 Février 2016 • Dissertation • 1 423 Mots (6 Pages) • 773 Vues
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION
PDP (SÉANCE 6)
PRÉSENTÉ À VALÉRIE LEHMANN
COMME EXIGENCES DU COURS MGP7130– MANAGEMENT DES ÉQUIPES DE PROJET
29 SEPTEMBRE 2014
Travailler en équipe, c’est développer une compréhension partagée d’une activité à effectuer ensemble qui permettra d’atteindre des objectifs par le moyen d’actions communes. Dans le cadre d’un projet, il se forme une équipe de projet qui est amenée à travailler en équipe. Cette équipe de projet se distingue d’une équipe de travail régulier, entre autre, par sa mission unique et ses limites temporelles. Par son caractère singulier, chaque projet possède une équipe de projet qui lui est spécifique selon la nature et le secteur d’activité. Chaque projet a des besoins particuliers et l’équipe projet se doit d’être structurée en tenant compte de ceux-ci. En ce sens, Christophe Midler, dans son texte L’acteur-projet : situations, missions moyens, décrit quatre configurations différentes selon la situation du projet afin de donner un certain cadre de référence à l’acteur-projet qui gravite autour du projet. Bien que certaines configurations soient mentionnées, tel qu’avancé par l’auteur, sur le terrain, les projets n’ont pas des axes de différenciation aussi homogènes, d’où la nécessité de structurer l’équipe de projet sans suivre une démarche systématique mais plutôt en fonction des besoins et du contexte du projet.
D’ailleurs, mon expérience dans l’organisation d’un lancement d’album m’a permis de seconder les propos de l’auteur lorsqu’il explique que la définition du rôle de l’acteur projet est hasardeuse. En effet, le rôle des acteurs peut se voir modifié au fur et à mesure que le projet avance et d’en faire une définition précise demeure risquée. Par l’entremise de cette expérience de lancement d’album, j’ai pu, par exemple, remarquer que le rôle du designer des affiches s’est modifié en cours de route car il est également devenu la personne en charge de faire la publicité en ligne. La gestion du projet, principalement d’un événement, se trouve dans un environnement très turbulent et les membres de l’équipe doivent se montrer souples et polyvalents. Par ailleurs, au cours de ce projet, la structure s’est vue être modifiée ce qui m’amène à être du même avis que l’auteur cité ci-dessus alors qu’il parle de l’hétérogénéité des axes de différenciation des structures. D’une part, en amont, il s’agissait d’un modèle «en structure fonctionnelle » dans la mesure où les acteurs qui y travaillaient étaient de profils divers sans relations formelles de pouvoir entre elles. Il s’agissait, par exemple, de musiciens, de techniciens de son et de responsables de la publicité externes engagés pour la durée du projet uniquement. D’autre part, il était également possible de regarder qu’il y avait un modèle de «coordinateur de projet» avec un responsable qui s’assurait d’avoir une vision d’ensemble sur le projet et ainsi pouvait faire le pont entre les différents acteurs de la structure fonctionnelle. Selon les différentes phases du projet, les acteurs exerçaient des rôles différents et devaient s’adapter aux différentes demandes du coordonateur de projets. À certains moments, ils étaient plutôt amenés à travailler de manière indépendante dans leur corps de métier alors, qu’à d’autres moments, ils devaient suivre des directives bien claires. Par cet exemple, il est possible de voir que l’équipe de ce projet a été organisée de manière bien spécifique, selon les besoins du projet, et ce, sans suivre exclusivement un modèle. Même si le lancement d’un album est un projet qui a été souvent réalisé dans le passé, je suis convaincue, que chaque fois, ces derniers ont été dirigés de façon très distincte.
En plus de prendre en compte la structure de l’entreprise et les objectifs du projet, le gestionnaire de projet doit organiser son équipe en prenant en considération le caractère relationnel. À cet égard, Vincent Giard, dans le texte De nouvelles formes d’organisation pour l’entreprise, explique que les démarches modernes de gestion de projet proposent la mobilisation de toutes les expertises pour améliorer la prise de décision. Pour ce faire, la mise en place de plateaux est proposée permettant ainsi des communications directes entre les différents acteurs du projet. Dans le cadre du lancement de l’album, il y a eu des répétitions qui ont permis aux acteurs d’exercer leurs activités, et ce, au même endroit. Cette mobilisation amène différentes formes de coopération et d’interdépendance au sein de l’équipe de projet.
...