Management chap 6
Cours : Management chap 6. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kstrong • 25 Novembre 2018 • Cours • 1 099 Mots (5 Pages) • 513 Vues
Chapitre 6 La structure organisationnelle
L’organisation sa se planifie c’est établir les objectifs.
-Processus par lequel les gestionnaires conçoivent et élaborent la structure des relations de travail entre les membres d’une organisation afin de permettre à ces derniers d’atteindre les objectifs organisationnels de façon efficace et efficiente.
La structure organisationnelle est le processus dont les gestionnaires se servent pour faire des choix spécifiques en matière d’organisation et qui a pour résultat la mise en place d’un type particulier de structure. (Étroitement lié à la stratégie et la culture de l’entreprise)
• Le résultat de cette conception est l’organigramme (présente les fonctions, taches, nom des employés et hiérarchie #pouvoir)
Il ne faut pas oublier que dans l’organigramme, ce sont des employés, des gens.
4 composante à tenir compte
• 1.La répartition des tâches parmi les postes de travail de chacun des employés selon leur capacité à susciter leur intérêt et à les motiver
• 2.Le regroupement des postes de travail au sein des unités de travail à mesure que l’entreprise se développe
o Il faut connaître ses employés, on va s’assurer qu’on a les bonnes personnes aux bonnes places en fonction de leur compétence et leur intérêt.
• 3.La répartition de l’autorité hiérarchique entre les unités de travail afin d’assurer leur coordination et de faciliter les interactions entre les individus
o On veut éviter le manque de communication qui est causé par le travail en silo
• 4.Le choix entre une structure organisationnelle de nature rigide ou flexible
o On favorise l’agilité
Répartition des tâches au sein des postes de travail : Il faut connaître tous nos processus d’affaires. Il faut se documenter. (Quelles sont mes taches qui sont impliqués quand je fais une commande pour un client?)
Simplification? (Réduire nombre de tâches que chaque employé fait au sein de son poste de travail)
La personne va être spécialisée pour faire toujours la même chose.
Par contre, la routine va s’installer. Important d’avoir encore le monde a la bonne place (d’autre peuvent être motivés, d’autre moins)
Risques de blessures.
Attention à la qualité. (Lorsque l’employé va être absent, quelqu’un va pouvoir le remplacer ?)
Élargissement des tâches ? (Plus de tâches différentes dans un poste de travail)
Une personne qui fait toutes les tâches.
Perte d’efficacité, enjeu bénéfique de cout, cout de formation.
Positivement : valorisant, pas routinier, motivation, rétention du personnel, polyvalence
Enfin : Aucun n’est meilleur que l’autre. Ça dépend toujours de ce qu’on veut faire (regarder les enjeux)
Éléments clés d’un organigramme : Représentation graphique des postes avec le lien qui les unissent, c’est formel.
Structure informelle : Est-ce que c’est bon avoir une structure plus informelle ? Oui mais il faut être prudent pour ne pas nuire aux résultats. Elle est favorisée dans le sens qu’on gagne du temps pour la prise de décisions.
Exemple : un vendeur reçoit une commande, et on fabrique sur mesure, y va voir un contremaitre de production pour passer sa commande au travers de ses autres commandes. Il le fait et la commande sort. 2 semaines plus tard on regarde nos résultats, on constate que la qualité est pas bonne. Le vendeur aurait dû aller voir la personne au-dessus de son poste (par rapport à l’organigramme).
• Ça dépend des situations (correct ou non). Un gestionnaire peut exiger de juste lui tenir informé. Pas nécessairement de toujours suivre l’organigramme et non plus de lui demander la permission. Les employés doivent être capable de prendre des décisions eux-mêmes.
Structure
...