Management BTS CI Chapitre 8 page 88
Cours : Management BTS CI Chapitre 8 page 88. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youyouas • 29 Mars 2020 • Cours • 760 Mots (4 Pages) • 787 Vues
Page 1 sur 4
B- Les modalités de la politique d'innovation
CAS Prodways
Doc 12 + 13 + 14 :
- Les innovations développées par Prodways sont des innovations de produits au sens de Schumpeter.
- Il s'agit ici d'une stratégie de spécialisation.
- Les ressources mobilisées sont : des équipes hautement qualifiées et expérimentées sur els différentes technologies de l'imprimante 3D (Recherche and Development) + partenariats industriels.
- La maîtrise de l'innovation est une source d'avantage concurrentiel essentiel pour Prodways car cela lui permet d'accompagner les entreprise dans leur développement et de toujours pouvoir répondre aux attentes des clients.
CAS McPhy
Doc 15 + 16 + 17
- La R and D de McPhy porte sur l'amélioration de façon continue de ses produits aussi bien au niveau de la matière active qu'au niveau de sa mise en œuvre dans différentes solutions de réservoirs.
- L'utilité pour McPhy de breveter ses innovations est de détenir les droits exclusifs de ses produits. Cela lui permet d'avoir les droits exclusifs d'interdire à autrui d'importer, de produire, de commercialiser ou même d'utiliser des produits ou services incorporant une technique identique ou équivalente. Ces droits exclusifs lui permettent également d'être partenaire direct ou sous-traitant de nombreux projets.
- Les parties prenantes associées au projet de McPhy sont les investisseur : Emertec et Areva. Ceux-ci apporte le financement nécessaire à l'entreprise pour développer ses travaux de RandD et de mener à bien ses projets.
- La fonction de la démarche qualité chez McPhy est qu'un responsable QSSE a été nommé pour superviser l'ensemble des procédures qualité et sécurité du groupe. Cette démarche permet d'améliorer la sécurité et donc la fiabilité des équipements des sites de production. Elle permet aussi une harmonisation du management des processus de fonctionnement sur l'ensemble des trois sites du groupe. L'entreprise est donc plus fiable aux yeux de ses partenaires, et des futurs partenaires, la qualité de ses produits est également plus assuré et le fonctionnement des sites également.
III- Le management des connaissances
CAS Areva JSPM
Doc 18 + 19
- Les enjeux économique du « knowledge management » sont d'améliorer les performances de l'entreprise. Il permet la réduction des coûts et des risques de perte du capital intellectuel.
- Les enjeux humains du KM pour Areva JSPM sont de capitaliser l'expertise technique car lorsque les produits arriveront en fin de cycle (entre 40 et 50 ans), les personnes qui les auront conçus ne seront plus dans l'entreprise et ceux qui l'ont entretenu non plus.
- Les étapes permettant la mise en place de la solution de KM chez Areva JSPM sont :
- Capitaliser les informations (retours d'expérience par exemple),
- Recenser et analyser les savoirs (faire parler les experts des différents métiers + mettre en formes les informations pour les réutiliser)
- Changer de mode de fonctionnement
- Faire vivre la base de connaissances.
- Le KM peut réussir seulement si il est utiliser et alimenter.
CAS LaFargeHolcim
Doc 20+21+22
- Les outils de KM utilisés par Lafarge sont :
- une plateforme d'échanges collaboratifs
- le savoirs des 40 000 salariés du monde entier
- 10 idées relevées
- Partager les connaissances → Actualiser les connaissances → repérer les connaissance → préserver les connaissances → Valoriser les connaissances
- L'importance d'une plateforme d'échange pour Lafarge est d'obtenir diverses idées, d'être plus innovant. Cela permet aussi de faire travailler les salariés, de construire des idées et les déployer.
- Les enjeux et les limites de la démarche de partage des connaissances pour Lafarge sont de lutter contre l'esprit de concurrence interne qui rend impossible l'innovation par la collaboration et le partage des connaissances.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com