Management BTS Chapitre 8 - L’optimisation des ressources technologiques et des connaissances
Cours : Management BTS Chapitre 8 - L’optimisation des ressources technologiques et des connaissances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurinemrt • 28 Février 2019 • Cours • 539 Mots (3 Pages) • 1 997 Vues
I. Les choix d’organisation de la production
A. Les objectifs de l’organisation de la production
La fonction de production vise trois objectifs :
- l’efficience qui est le rapport entre les résultats obtenus et les moyens engagés pour atteindre cet objectif, le responsable de la production doit minimiser les coûts, le premier coût qui cherche à réduire étant celui du travail : de façon plus globale on parle de LEAN MANAGEMENT qui est la recherche continue de l’élimination de tous les gaspillages.
- la qualité qui est une démarche qui bénéficie à l’activité, à l’image de l’entreprise et à l’organisation de la production
- la flexibilité qui est un objectif qui permet de répondre aux attentes des consommateurs qui exigent des produits de plus en plus différenciés. L’entreprise doit être capable de moduler ses productions en quantité et en qualité.
B. La stratégie et l’organisation de la production
- l’organisation de la production au service de la stratégie de la domination par les coûts, ici l’entreprise recherche un avantage concurrentiel en proposant des produits à un prix inférieur au prix du marché. La réussite de cette stratégie repose sur la capacité du système de production à générer des coûts faibles (ex : recherche d’un coût de main d’œuvre faible)
- l’organisation de la production au service de la stratégie de différenciation, ici l’entreprise recherche un avantage concurrentiel en offrant en produit perçu comme différent par le client qui accepte de payer un prix plus élevé pour l’obtenir.
II. L’innovation
Elle se définie comme le processus par lequel une connaissance engendre une création de valeur supplémentaire pour l’entreprise sous forme de biens, de services ou de procédés.
L’efficacité de la politique d’innovation repose sur l’attention portée par l’entreprise sur son environnement : c’est le rôle de la veille technologique. L’entreprise doit garantir le développement de ses innovations et assurer la qualité tout au long des processus de conception de fabrication et de distribution.
C’est Joseph Schumpeter qui a réalisé 5 types d’innovations :
- l’innovation produit
- l’innovation marché
- l’innovation procédé de production
- l’innovation organisationnelle
- l’innovation énergie
Dès lors que les services RD ont inventés un procédé ou une technique nouvelle, il faut le protéger afin de préserver l’avantage concurrentiel que cette innovation peut procurer. C’est la fonction du dépôt de brevet et d’une façon plus globale de la protection industrielle.
III. Le management des connaissances
A. Le Knowledge management
Le KM est un ensemble de processus qui vise à exploiter les connaissances organisationnelles et humaines en créant une culture de l’apprentissage, ce processus doit permettre à ses acteurs d’accumuler les connaissances et de les partager systématiquement pour faire progresser l’entreprise. Le KM devient un outil de préservation de savoir des anciens, il peut aussi garantir la cohérence de l’entreprise, en permettant à tous de disposer des ressources et des compétences indispensables à une prise de décision rapide et efficace.
...