LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’évolution de la stratégie push

Cours : L’évolution de la stratégie push. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2018  •  Cours  •  408 Mots (2 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 2

L’évolution de la stratégie push

Historiquement le push marketing ou stratégie push est une démarche créée pour les commerciaux qui consiste à pousser le produit vers le consommateur comme nous vous l'avons déjà expliqué. Ce contact entre le produit et le consommateur est mis en place par l'entreprise directement, ou bien avec l'aide d'un réseau de distribution qui, en temps qu'intermédiaire, s'en chargera pour celle-ci. C'est pourquoi à la base, le push marketing est énormément lié au pull marketing. On les qualifiaient de complémentaires puisque leurs utilisations consistaient à faire les même types d'actions.  


Des exemples des premières actions de push marketing qui étaient réalisées :
participation foire et salon
distribution d’échantillon
opérations promotionnelles en distribution avec mises en avant produit
tournée des plages, animations autoroutes
déploiement de forces de vente terrain

Ces actions comme vous pouvez le voir ont pour but de faire connaître le produit, de le rendre attractif. Or dans le pull marketing c'est le même type de promotion qui est utilisé (publicités, médias, campagnes), la différence étant que les produits sont déjà connus du grand public et donc la demande existe et est souvent importante. Il existait donc un très grand lien entre ces deux stratégies à leurs premières utilisations.

Seulement, au fur et et mesure, l
e terme de push marketing a donné lieu à de nouveaux usages, notamment dans le domaine du digital. En effet un nouveau sens lui a donc été donné, très éloigné de son sens initial.

C'est ainsi que depuis quelques années se développe le push marketing digital où l'utilisation de mails est devenu omniprésente puisqu'il est devenu le meilleur retour sur investissement pour les commerciaux (un maximum de réponses avec un minimum de coûts). Un autre exemple sont les SMS que nous recevons : que ce soient des pubs, des informations d'abonnements ou un programme de fidélité, aujourd'hui toutes les grandes entreprises utilisent nos smartphones pour nous communiquer ce qu'ils veulent. Une autre technique de push marketing qui se développe est l'utilisation de push notifications ; que ce soit via une application, via notre géolocalisation ou encore via les sites internet que nous utilisons, nous pouvons à tout moment recevoir une notification sur notre smartphone au moment opportun. Par exemple si vous passez à coté d'une nouvelle enseigne qui vient d'ouvrir ses portes, vous en serrez notifiés .

Ces méthodes sont de plus en plus utilisées et ce n'est qu'un début car ce nouveau push marketing digital est en plein expansion.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com