La technique du push-pull
Étude de cas : La technique du push-pull. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar livep98 • 24 Septembre 2014 • Étude de cas • 590 Mots (3 Pages) • 1 177 Vues
La technique du push-pull
Introduction :
Les paysans d’Afrique rencontrent deux problèmes majeurs dans la culture de leur terre. Tout d’abord il y a l’herbe des sorcières, plantes parasites se nourrissant des racines du maïs pouvant causer des pertes de 7 à 13 milliards de dollars. Ensuite, il y a la pyrale du maïs, un petit papillon nocturne qui est le principal ravageur du maïs provoquant une importante baisse du rendement (10 milliards d’euros). Pour résoudre ces problèmes, il a fallu trouver des plantes permettant de repousser mais aussi d’attirer les insectes tout en contrôlant l’herbe des sorcières et l’augmentation de la fertilité des terres : c’est la technique du push pull.
Mais alors, en quoi cette technique est-elle une alternative agricole ?
Pour commencer, nous allons comprendre le fonctionnement du push pull, analyser ses résultats, et enfin montrer en quoi elle peut être une alternative agricole.
I- Comprendre le fonctionnement du push-pull
La méthode de contrôle biologique repose sur l’action de deux plantes : le desmodium et l’herbe à éléphant. Le desmodium détruit les racines de l’herbe des sorcières et elle recouvre entièrement le sol, le protégeant de l’érosion. C’est aussi un répulsif contre la pyrale du maïs ; quand les papillons sentent le desmodium, ils s’enfuient vers l’herbe à éléphant plantée autour du champ de maïs (push = attraction). Ainsi, les larves pondues par les paillons meurent grâce à une substance crée par l’herbe à éléphant (pull = répulsion). Cette technique est une véritable révolution agricole puisqu’elle permet une forte augmentation des rendements ; par exemple, en trois ans, la production de maïs d’un champ d’un demi-hectare est passée de deux sacs de 90 kilos à 22 ou 24 sacs de 90kilos.
II- Résultats de cette technique
La technique du push pull permet de diversifier la production agricole mais aussi d’améliorer la vie des paysans. En effet, le desmodium ainsi que l’herbe à éléphant peuvent nourrir des animaux (chèvres, vaches, etc.). Ce fourrage, riche en protéines, multiplie par exemple la productivité du lait par trois. Les semences de desmodium peuvent être vendues ce qui augmente le revenu des paysans. L’augmentation du rendement de la production de maïs grâce au push pull permet aux paysans de vendre leur maïs sur le marché. Cette technique est une véritable source de revenus.
III- Une vraie alternative agricole
Le push pull est présenté comme une technique agro écologique durable et efficace dans un rapport publié par les nations unies en 2008. L’agro écologie permet d’augmenter les rendements d’au moins 120% dans un délai de 3 à 10 ans. L’agriculture biologique est basée sur les savoirs et les ressources locaux ; elle est un modèle de développement local est très attractif sur les pays en voie de développement car il se fait au moindre cout. Cela permet une création de la production locale et des marchés locaux. L’agriculture biologique est un modèle économe qui
...