Logique entrepreneuriale
Commentaire de texte : Logique entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 598 Mots (3 Pages) • 698 Vues
Question 1 :
Les logiques entrepreneuriales mises en œuvre chez Alès Groupe sont dans un premier temps sa création. En effet, la logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risques, et ce n’est pas sans risque que l’ancien coiffeur Patrick Alès fonde sa compagnie en 1969, où il a lui même le pouvoir de décision et de gestion. Il est le premier à créer un soin dit « naturel » pour les cheveux, concept qui s’étendra par la suite dans le monde entier grâce à ses filiales. La logique entrepreneuriale veux que l’entrepreneur soit à la fois celui qui a l’idée de la création et celui qui est le propriétaire. Ensuite, c’est grâce à ses qualités d’entrepreneur que Patrick Alès s’allie avec les laboratoires Phyto, Lierac, Ducastel, Phytospécific, et Caron. Et c’est grâce à cela que son entreprise prospère.
Enfin, après avoir rencontré quelques difficultés tels que les mauvais résultats de Caron et de PhytoDerm, c’est également dans une logique entrepreneuriale que Monsieur Alès cède son poste de directeur général, tout en restant président non exécutif, à Lorenza Battigello, car un entrepreneur doit savoir assurer la dynamique de son entreprise.
C’est donc dans une logique managériale que Lorenza Battigello reprends les reines de l’entreprise. Cette dernière, qui a déjà fait ses preuves à la tête de la filiale italienne, doit optimiser les ressources techniques, financières et humaines qui lui ont été confiées par Monsieur Alès. En effet, afin de redynamiser le groupe Alès, Lorenza Battigello va miser sur les activités internationales, et ce, grâce à son expérience des marchés étrangers. L’italienne souhaite également que le groupe se recentre sur les marques fleurons, ces mêmes marques qui ont fait le succès du groupe.
Question 2 :
Les qualités de Mme Lorenza Battigello, propres à un entrepreneur sont, la prise d’initiative et la capacité à innover, la création d’un nouveau packaging d’un paquet de madeleine à ses débuts dans l’entreprise Générale Biscuit, future Danone, le prouve.
Ensuite, l’anticipation sur les opportunités du marché et la prise de risques est deux autres de ses qualités. En effet, le lancement de la marque Lierac en 1990 en Italie et la création en 1997 de la filiale italienne du groupe Alès reflètent ses aptitudes d’entrepreneur.
Enfin elle assure largement la réussite de son entreprise qui aura bondi de 5.60% en clôture.
Question 3 :
Les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur sont complémentaires à ses talents de manager car un manager doit aujourd’hui gérer l’entreprise en entrepreneur pour pouvoir faire face aux évolutions de son environnement et aux contraintes qu’elles imposent mais aussi les anticiper.
Lorenza Battigello anticipe la demande, la traite et prend les risques nécessaires à l’évolution d’Alès Groupe. Grâce au nouveau partage des responsabilités, l’italienne a toutes les cartes en mains pour développer l’entreprise, chercher les bonnes opportunités, conquérir de nouveaux marchés mais aussi assurer la pérennité de son entreprise.
Question 4 :
Le style
...