Les styles de management efficaces
Fiche : Les styles de management efficaces. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilie.chene1 • 6 Avril 2020 • Fiche • 305 Mots (2 Pages) • 454 Vues
Les styles de management efficaces
Facteur moteurs :
réalisation de soi
reconnaissance
travail proprement dit
responsabilités
avancement
épanouissement
Facteur d’hygiène :
politique de l’organisation
qualité de l’encadrement
conditions de travail
salaire de base
relation avec les pairs
relations avec les subordonnées
relations avec les supérieurs
statut professionnel
sécurité d’emploi
Facteur de satisfaction :
Réalisation de soi, satisfaction (réalisation de soi, épanouissement, responsabilité. Condition de travail, qualité de l’encadrement politiques de l’organisation).
évolution de carrière
autonomie ( Relation sociale agréable, activité et tâches concrete).
responsabilité
reconnaissance ( la hiérarchie ou les pairs valorisent le travail la gratification est présente. La récompense est juste.)
intérêt du travail (le travail contribue à satisfaire nos besoins. Il correspond à nos valeurs. Il nous permet d’atteindre notre but. Nos objectifs. Il nous permet de monter en compétences).
L'intégration de la culture d'entreprise est un point fort à surveiller car les valeurs auxquelles les personnes sont attachées doivent être respectées. Aller à leur encontre peut générer un rejet.
Savoir gérer les conflits à savoir faire. En effet, faire durer des conflits, ne pas savoir les résoudre ni aider les gens à trouver des solutions peut rendre l'atmosphère d'une collectivité invivable.
Rechercher des faits est une façon de faire qui doit devenir systématique pour avoir des éléments objectifs à sa disposition. Les expressions de sentiments ou d'opinions sont plus subjectives et peuvent faire intervenir l'affect dans les relations. C'est nuisible car cela conditionne notre façon de penser et donc nos prises de position. Face à un auditoire, quand on doit exposer ou décrire une situation, pour éviter des objections, il est beaucoup plus sûr de disposer d'éléments factuels pour étayer nos propos.
Chasser les interprétations : dans le même registre, si le manager fait des interprétations de ce qu'il voit, lit ou entend, il risque de perdre sa crédibilité face à ses équipes. Si elles se répètent, la confiance que les autres ont en lui se perdra et son autorité sera mise à mal.
...