Style De Management
Documents Gratuits : Style De Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zineb91 • 4 Décembre 2012 • 2 401 Mots (10 Pages) • 2 305 Vues
1
CHAPITRE V : STYLES DE MANAGEMENT Si dans les entreprises, tout fonctionnait comme prévu, il n’y aurait pas besoin de manager! Comparez ce que vous faites avec ce que vous voudriez pouvoir faire. Le manager est le garant de la raison d’être de l’entreprise auprès des clients, des usagers, des actionnaires et du personnel. Il est le comptable de l’allocation des ressources et du talent, des résultats économiques et de la qualité du service rendu. Il est le développeur des compétences du personnel. Les styles de management représentent une série d’attitudes et de comportements cohérents et non un type de personnalité. Chaque style a deux faces: une face positive et une face négative. A vous de faire retomber la pièce sur la bonne face. La question est double : quel style de management convient à qui et convient-il de changer de style en fonction des situations ? Il y a plusieurs moyens de s’exprimer devant son équipe. Ainsi on distingue plusieurs modes : Mode autoritaire Toutes les directives générales sont établies par le chef. Les procédures et les stades de réalisation sont prescrits par le chef chacun en son temps de sorte que la direction future de l'activité reste toujours plus ou moins incertaine. Le chef impose, d'ordinaire, la tâche particulière et les compagnons de travail de chaque membre. Le chef distribue compliments et critiques, d'une façon «personnelle» sans donner de raisons objectives. Il s'abstient de toute participation effective à l'activité. Mode laxiste Toutes les directives générales font l'objet d’un consensus. On travaille sur ce qu’on veut faire et avec qui on le souhaite. Pas de rapport de hiérarchie, pas de chef. Quand tout va bien cela fonctionne, sinon… Mode démocratique Toutes les directives générales font l'objet d'une délibération préalable du groupe, suscitée et encouragée par le chef.
2
La perspective générale de l'activité est donnée dans un exposé des grandes étapes du processus au cours de la discussion qui fait l'objet de la première réunion. Quand on a besoin de conseils techniques on fait appel au chef qui s'efforce de présenter deux ou trois façons différentes, entre lesquelles on choisit librement. Le chef décide mais argumente ses décisions. Le chef reste «objectif» dans ses « approbations» et ses critiques fondées sur les faits ; il s'efforce de se comporter en membre régulier du groupe sans trop participer au travail effectif. Différents styles de management Les différents styles de management naissent de la mise en pratique et combinaison de ces modes. Deux styles de management qui s’opposent sont le Management Directif dérivant du mode autoritaire (avec son illustre application qui est le système militaire) et le Management Participatif ou Associatif dérivant du mode démocratique (prôné par la majorité des entreprises françaises). Messieurs Hersey et Blanchard (années 70) proposent une alternative intéressante: le Management Adaptatif. Le Management Adaptatif consiste à faire le constat que Management Directif et Management Participatif ne sont ni mauvais ni bons en eux-mêmes mais que leur pertinence dépend avant tout du niveau d'acquisition de compétences dans un domaine donné. En plus des trois types de management cités précédemment on distingue aussi le Management Explicatif (appelé aussi Management Stimulatif ou Persuasif) et le Management Délégatif. Chaque style de management est plus ou moins orienté vers les compétences et la motivation de l’individu. Le tableau ci-dessous indique ces pondérations. Par exemple on peut constater que le management directif est moins porté sur les compétences et la motivation de l’individu que les autres formes de management. Le management explicatif va plus se baser sur la motivation que sur les compétences.
3
Pour plus de clarté nous avons dressé le schéma suivant qui illustre les différentes formes de management.
Les styles de management peuvent être également caractérisés par une approche psychosociologique résumée dans ce tableau (quelques expressions entre guillemets sont certes familières mais elles permettent d’exprimer l’idée de manière plus forte qu’une périphrase qui serait lourde et plus vague).
4
Pourquoi tel type de management ?
Par ailleurs, chaque style de management sera amené à évoluer en
fonction de l'autonomie que la personne présentera sur ce même domaine.
Hersey et Blanchard ont symbolisé cette réalité dans le schéma ci-dessous
Un individu, dans un domaine donné et au fur et à mesure de son
apprentissage, de son autonomie et de sa motivation, va successivement
requérir chacun de ces styles de management. Le schéma suivant résume les
notions vues précédemment.
5
Les caractéristiques de chaque style et leur application concrète
i. Style directif
Le Management Directif s’occupe de la dimension du « quoi » et du
« comment ». Il doit s’exercer lorsque le collaborateur sait qu’il ne sait pas.
On parle de dépendance du collaborateur. Les décisions se font par le
manager qui essaie de faire obtenir de son assistant des résultats positifs
pour lui permettre de développer un sentiment de satisfaction et de
confiance en soi.
Ce style se veut précis sur les résultats et sur les méthodes. Il est centré
sur le concret et le présent et prévoit à l’avance des points de contrôle
ii. Style explicatif
6
Le Management Explicatif s’occupe de la dimension du « pourquoi ». Il doit
s’exercer lorsque le collaborateur ne sait pas bien ou ignore qu’il ne sait pas.
On parle de « contredépendance » du collaborateur. Les décisions se font
par le manager qui essaie d’obtenir l’adhésion de son collaborateur en lui
...