Les styles de direction
Cours : Les styles de direction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandre.ct • 19 Septembre 2019 • Cours • 427 Mots (2 Pages) • 496 Vues
Page 1 sur 2
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Séance 9 : Les styles de direction
- Chapitre 6
Introduction :
- Toutes les entreprises ont à leurs têtes un manager qui a défini une stratégie avec des finalités, des objectifs. Pour atteindre cette stratégie, il va devoir encadrer, accompagner ses collaborateurs. Cet accompagnement va se faire au travers d’un style de direction = manière de manager ses collaborateurs.
- Exemple 1 : Un style de management participatif = on attend une implication très importante de tous les salariés de l’entreprise, il n’y a pas de directives (des tableaux où sont écrits les objectifs par exemple). Il laisse une grande liberté d’autonomie, d’actions à ses salariés. Communication verticale (dirigeants salariés) et horizontale (entre les différents services), ascendante et descendantes. Autonomie, des process mais moins contraignants.
- Ils font les choses ensembles.
- Esprit de famille.
- Adhésion de toute l’équipe.
- Cohésion.
- Le dirigeant montre l’exemple.
- Flexibilité dansa l’entreprise.
- Confiance dans les collaborateurs.
- Entretien annuel d’obligation obligatoire = entretien ou l’on fait un bilan de l’année, les dirigeants reçoivent les salariés. Fait partie du management participatif.
- Ce style est applicable dans les grandes entreprises si les salariés ont un certain niveau de compétences, car ils auront moins de difficultés à atteindre des objectifs.
- Limite du management participatif : à l’excès, il peut conduire à du stress : la culture de la performance poussée à outrance peut conduire au stress.
- Exemple 2 : Un management consultatif = le supérieur va interroger, consulter, demander leurs avis aux salariés. Il y a de l’échange, de la communication avec les salariés. Mais il prend l’avis des salariés mais ne le respecte pas toujours.
- Exemple 3 : Un style de management paternaliste (ou autoritaire paternaliste) = Elle est stricte avec ses salariés mais elle a confiance en eux, elle fait quand même preuve d’empathie envers ses collaborateurs. Mais elle utilise quand même la hiérarchie, la voie directe pour s’adresser à ses salariés. Elle est dans les sanctions comme elle peut être dans la récompense.
- Exemple 4 : Un style de management autoritaire = peu de communication, descendante, pas ou peu de confiance en les collaborateurs, très peu de libertés, des processus très définis, pas droit à l’erreur, des règles précises, strictes.
- L’auteur derrière ces 4 thèses est Rensis LIKERT.
- Un autre outil possible pour qualifier les styles de direction : La grille BLACKE & MOUTON : Abscisse = intérêt pour la production : Leader autocrate (9.1)
Ordonnée = intérêt pour les personnes : leader social (1.9)
5.5 = leader de compromis
9.9 = leader intégrateur
1.1 = leader de laisser-faire
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com