Les opportunités sur le marché de la Volaille en Arabie Saoudite et en Italie
Analyse sectorielle : Les opportunités sur le marché de la Volaille en Arabie Saoudite et en Italie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Février 2014 • Analyse sectorielle • 391 Mots (2 Pages) • 1 533 Vues
Origine : Assistant de Manager
Destinataire : Didier Lejeune Personnel d’Encadrement de la Grange du Périgord
Objet : Les opportunités sur le marché de la Volaille en Arabie Saoudite et en Italie
Lundi 30 décembre 2013 Périgueux
Rapport
A la suite des informations que nous avons recueillie pour pourvoir plus développer notre marche marcher de la volaille nous avons ciblé deux pays qui sont l’Italie et l’Arabie-Saoudite.
Dans la première partie nous verrons le marché de la volaille en Arabie saoudite et dans deuxième temps sa sera le marché de la volaille en Italie.
I) Le marché en Arabie Saoudite
a) Consommation record de volaille
La consommation de volaille en Arabie Saoudite à augmenter de 16,5 kg/habitant en 1979 à 36,3 kg/habitant en 2003.Cette hausse s’explique par l’élargissement de la gamme de produit.
b) L’importation
Les producteurs doivent faire attention aux maladies qui y’a en dans cette région.
Les estimations relatives aux importations de poulets en 2005 sont l’ordre de 443 000 tonne de volailles.
Face à la compétitivité des importateurs de poulets et de leur bas prix sur le marché local certains producteurs de poulets se sont tournés vers l’exportation.
C) Conclusion
Il y a certaines règles a respecté aux niveaux des douanes, des certificats sanitaires et pour finir aux certificats d’abattage halal.
De réelles opportunités d’affaires sont à saisir au niveau du secteur de la volaille en Arabie Saoudite même si ce marché arrive à maturité. Les coûts locaux de production qui restent encore élevés rendent le marché ouverts à la concurrence international.
Il est à noter que les Saoudiens se plaignent de la difficulté de s’approvisionner en grande quantités ce qui montre bien les opportunités présentes dans le pays.
II) Le Marché Italien
a)Consommation record de volaille
Le marché mondial de la volaille de chair a augmenté de 3,1 % en 2011 par rapport à 2010 (contre 4,8 % en 2010 par rapport à 2009).
La volaille est la 2ème viande la plus consommée au monde avec 91 600 000 de Tonnes en 2009
La production mondiale de poulets et volailles (production avicole) en 2007 était estimée par la FAO à 83,4 millions de tonnes.
b) L’importation
Au fil des années l’importation de la volaille en Europe au augmentée.
Très qualité de volaille, pas de problème de maladie.
C) Conclusion
Le marché italien est un très bon marcher pour exporter nôtres viande et la faire connaitre.
Pour
...