Les modalités de la politique d’innovation.
Cours : Les modalités de la politique d’innovation.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar quentingiraud • 20 Novembre 2016 • Cours • 643 Mots (3 Pages) • 875 Vues
Les modalités de la politique d’innovation
A- En quoi consiste le patrimoine technologique d’une entreprise ?
Il s’agit de l’ensemble des technologies qui sont maitriser par l’entreprise. Ce sont les savoir et les savoirs faire. Ils existent trois types de technologies:
Les technologies de base, ce sont des technique qui sont répandus dans l’ensemble du secteur d’activité et maitriser par tous les concurrents du secteur. Exemple les codes barres dans la distribution, cela ne donne pas un avantages concurrentiel à ces entreprises.
Les technologies clés, ce sont des technologies dont la maitrise est essentiel pour avoir une position concurrentiel forte vis à vis des concurrents. C’est la technologie des puces électroniques intelligente qui permette l’identification des produits par fréquence radio.
Les technologies émergentes, ce sont des technologies qui sont en développement et prometteuse pour l’avenir. Elle se trouve dans des entreprises à forte valeur ajouté. C’est la voiture électrique, le système de guidage automatique des voitures.
B- Comment enrichir le patrimoine technologique d’une entreprise ?
L’entreprise peut enrichir sont patrimoines technologiques en interne en mettant en place:
une démarche qualité
Un centre de recherche développement
L’entreprise devra compter sur ses propres ressources tant humaine que financière. Le problème sait que c’est long et très onéreux.
Certaines entreprise vont donc chercher du temps, c’est à dire ce livrer à de la copie, l’intelligence économique. Il va donc falloir se protéger contre les copies et les contres façon. L’entreprise va donc déposer:
le brevet, il s’agit d’un titre de propriété qui concerne de domaine industriel et qui trouve une application pratique dans le domaine économique. Le brevet est valable 20 ans maximum et la personne qui a le brevet est le seul a pourvoir l’exploiter. le détenteur d’un brevet peut:
soi exploiter le brevet lui même,
soi le vendre,
soi concéder des licences d’exploitation
Le dessin et modèle, il s’git de nouveauté esthétique que l’entreprise entant protéger, valable 5 ans renouvelable 5 fois
La marque, il s’agit d’un signe distinctif, il peut s’agir d’un nom, d’un chiffre, d’un logo. la marque est déposer pour 10 ans et renouvelable indéfiniment.
C) Quelles sont les autres voies d’enrichissement technologique d’une entreprise?
Acheter une licence d’exploitation sur un brevet, c’est un contrat par lequel le détenteur d’un brevet autorise une autre personne a exploiter son brevet en échange d’une rémunération.
Acheter le brevet, le problème c’est le coût
Il s’agit d’acheter une entreprise qui dispose une technologie plus avancer, il ne s’agit pas d’acheter la totalité de l’entreprise mais une participation minoritaire mais décisive.
Il
...