Les raisons d’une politique d’innovation
Analyse sectorielle : Les raisons d’une politique d’innovation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mela.nie • 28 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 494 Mots (2 Pages) • 740 Vues
Les entreprises doivent être compétitives face à la mondialisation et au ralentissement économique.
Selon Schumpeter, l’innovation est l’application industrielle et commerciale d’une invention. Elle revêt plusieurs formes : nouveau produit, nouveau procédé, nouveau débouché, … .
Quels sont les avantages attendus d’une stratégie d’innovation et ses conditions de réussite ?
Dans une première partie, nous verrons les raisons qui poussent une entreprise à entreprendre une politique d’innovation, puis, dans une seconde partie, les conditions de réussite à cette stratégie.
I. Les raisons d’une politique d’innovation
• Raisons économiques :
Une fois la production d’un produit rentabilisé, le bénéfice doit servir. Il faut le réinjecter en faisant des investissements ou en mettant en place de nouveaux produits, en innovant ! Cela permettra de générer encore plus de profits et d’être plus compétitif face aux autres entreprises. L’innovation créé et consolide l’avantage concurrentiel.
• Raisons concurrentielles :
Afin de faire face à la concurrence, une entreprise doit innover pour se démarquer. Elle peut prendre une position de leader en se différenciant des autres. Pour cela, l’entreprise doit proposer un produit « unique », ce qui lui permet de se démarquer des autres et avoir le monopole (temporaire) de l’offre sur le marché de l’offre et de la demande.
• Autres raisons :
Avec l’arriver et l’insertion des nouvelles technologies dans la vie de tous les jours, la façon de travailler a elle aussi changée. Il faut pouvoir être réactif et mettre en place les méthodes de travail actuelles : Internet, télétravail, … .
II. Les conditions de réussite d’une stratégie d’innovation
• Les conditions de réalisation :
Afin d’assurer la réussite de l’innovation, elle doit correspondre à un besoin réel. Il faut que les particuliers ou entreprise créaient une véritable demande sur le marché de l’offre et de la demande. De plus, il faut penser à protéger son innovation avec des brevets, et toujours mettre à jour son produit car de nos jours le cycle de vie d’un produit est de plus en plus court.
• Les conditions de son financement :
Malgré tous les avantages d’une stratégie d’innovation, sa mise en place engendre des coûts : recherche, étude de marché, fabrication. Il faut donc trouver des financements, soit interne : autofinancement, soit externe : emprunt auprès des organismes de crédit.
• Les conditions organisationnelles :
La mise en place de stratégie d’innovation dans une entreprise donne lieu à la création de nouvelle fonction : « recherche et développement », ce qui créé de l’emploi mais engendre encore des dépenses pour l’entreprise.
A cette fonction, il faut associer un manager, capable de prendre des décisions par rapport aux risques.
...