Quelles sont les caractéristiques et les raisons du succès de Grenoble en matière d'innovation ?
Étude de cas : Quelles sont les caractéristiques et les raisons du succès de Grenoble en matière d'innovation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar turkish • 15 Avril 2014 • Étude de cas • 962 Mots (4 Pages) • 865 Vues
Introduction : Les espaces productifs français ont fortement évolué depuis 1973 et la fin des Trente Glorieuses. Le recul des industries traditionnelles dans le cadre de la nouvelle division internationale du travail a entraîné la reconversion d'anciennes régions industrielles tandis que d'autres activités se développaient en particulier dans les grandes aires urbaines.
Les activités économiques françaises se sont donc territorialisées autour des réseaux et carrefours reliant le pays aux grands centres de la mondialisation. Cet impact de la mondialisation sur les espaces productifs est particulièrement perceptible sur les espaces agricoles français confrontés aujourd'hui à la perspective d'importantes mutations.
Problématiques : Comment les logiques de la mondialisation modifient-elles l’organisation de l’espace économique français ? Quels sont les effets de la mondialisation sur les territoires productifs ?
I. Etude de cas : Un territoire de l’innovation : Grenoble.
Introduction : La région grenobloise est caractérisée depuis plus de 50 ans par son dynamisme industriel basé sur l’alliance entre les entreprises et l’Université. Depuis 2005 la région abrite un pôle de compétitivité. La loi définie le pôle de compétitivité comme : « le regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation ».
Problématique : « Quelles sont les caractéristiques et les raisons du succès de ce territoire de l’innovation ? »
A. Quels sont les atouts de Grenoble pour relever le défi de l’innovation ?
Question 1 page 135 : Pourquoi l’innovation est-elle importante pour l’avenir de l’activité industrielle en France (doc. 4) ? Quels sont les atouts de Grenoble (doc. 2, 3) ?
_ Face à l’émergence de nouvelles puissances industrielles, l’innovation est un des atouts majeurs de la France pour relever le défi de la concurrence internationale. La politique industrielle impulsée par l’État et les collectivités locales vise à favoriser la recherche, notamment par la création des pôles de compétitivité.
_ Grenoble est bien placée pour jouer la carte de l’innovation.
La cité de l’Isère a très tôt développé des activités nouvelles comme l’hydroélectricité. Aujourd’hui, avec Minalogic, pôle de compétitivité mondial, le campus Minatec... le territoire grenoblois est après l’Île-de-France le premier pôle de recherche français.
Question 2 page 135 : Dans quels domaines s’exerce la recherche à Grenoble (doc. 1, 2, 3,4) ?
L’innovation porte surtout sur les techniques de miniaturisation électronique, puces intelligentes, logiciels... mais aussi sur les domaines de la santé, de l’environnement.
Question 3 page 135 : Qu’est-ce qu’un « pôle de compétitivité (voir lexique) ? Quel est l’impact du pôle de compétitivité Minalogic (doc. 4, 5) ?
_ Le pôle de compétitivité regroupe sur un même territoire des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche publics ou privés avec pour vocation d’élaborer ensemble des projets majeurs d’innovation.
_ Minalogic fédère près de 150 acteurs de l’industrie, de la recherche, de l’enseignement...
...