Les marchés financiers
Analyse sectorielle : Les marchés financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Luis Rivera • 1 Avril 2019 • Analyse sectorielle • 590 Mots (3 Pages) • 412 Vues
Contexte general
Les marchés financiers (principe, objectifs, acteurs, capitaux, échangés…)
L’efficacité/l’efficience
Cracks financiers
Problématique:
Dans quelle mesure le fonctionnement des marches financiers contemporains leur permet e remplir leur rôle d’allocation des ressources ver les meilleurs usages?
Plan:
Soutenus par l’hypothèse des marchés efficients, les MF sont réputés fournir une affectation optimale des ressources, qui n’est toutefois pas clairement démontré par les faits.
L’hypothèse d’efficience des marchés contribue a démontrer que les MF peuvent permettre une allocation optimale des ressources sous certaines conditions
L’hypothèse d’efficience des marchés a fait l’objet de vérification empirique qui vise à montrer l’efficacité des MF
Les marchés financiers
Les marchés de capitaux:
Trois types de marchés:
Bourse
Le marché des changes devises
Le marché des produits dérivés.
L’efficience des marchés financiers
L’efficacité des MF peut se mesurer a l’aune de leur capacité a allouer les ressources financières vers leur meilleur usage.
L’hypothèse de l’efficience des MF:
Les prix sur les marchés financiers reflètent toute l’information disponible
Un marché est réputé efficient si les prix des titres varient autour de leur valeur fondamentale, c’est a dire si les cours de bourse sont conforme aux vraies valeurs.
L’information est immédiatement intégrée dans le prix Prix Dun marché = valeur fondamentale On ne peut pas battre le marché ( réaliser des rendements anormaux)
Les différentes formes de l’efficience: FAMA
La rationalité des agents
Les agents rationnels cherchent toujours a maximiser leur fonctions d’utilité et sont capables de calculer parfaitement le rendement de chacune de leurs opérations.
La rationalité mimétique: Les agents prennent leurs décisions en fonction de celles des autres intervenants sur les MF.
Un crack financier (bulle internet 2000): Cette crise a fait suite à une période de surévaluation des valeurs technologiques de la nouvelle économie dans la deuxième moitié des années 1990.
Les stratégies d’investissement sur les MF
l’arbitrage:
Une opportunité d’arbitrage est une stratégie d’investissement particulière dans laquelle un profit est obtenu sans pour autant qu’une mise de fond initialise a été requise de l’investisseur
Un gain d’arbitrage est un gain sans risque qui ne fait que profiter d’une imperfection ponctuelle de marché, comme un écart de cours pour un même titre entre deux places boursières.
Si
...