Les assurances sécuriplus cas
Étude de cas : Les assurances sécuriplus cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroll Handfield • 13 Avril 2016 • Étude de cas • 2 530 Mots (11 Pages) • 874 Vues
QUESTION 1
L’entreprise Sécuriplus correspond à deux principes, la première est le principe de la division du travail et la deuxième est de l’organisation scientifique du travail. Ces principes ont suivi les fondements de M. Smith – qui est le père de la pensée de la division du travail et de M. Taylor qui est le père de l’organisation scientifique du travail. Pour M. Smith la division du travail a pour but d’augmenter la productivité et pour M. Taylor l’organisation scientifique a pour but de spécialisé les employés, qui pourraient être remplacés par des machines.
Commençons par le principe de la division de travail, ce principe a débuté avec l’étude de Adam Smith, la division technique du travail dans l’entreprise est à la source, une productivité si la division technique du travail conduit à la spécialisation de chacun dans une activité.
Suite à la lecture du document ‘Les Assurances Sécuriplus’, (A.Atkinson,CMA professeur, Department of Commerce, Mont Allison University, Sackville, New Brunswick - Étude de cas Les Assurance Sécuriplus p,1-2), nous pouvons constater le principe de division de travail car : .
-"la société comprend trois division : la division vie, la division industrielle et la division médical."
-" Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau."
-" La division médicale comptait 66 employés répartis comme suit : sept cadres supérieurs, 20 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 préposés à l’administration."
- " Les réclamations soumises au service des réclamations/médicament suivaient un cheminement séquentiel spécifique qui commençait au service du courrier de la division médicale. "
Avec ces énoncés nous pouvons clairement dire que la compagnie est sous le principe de division de travail, L’idée est d’installer un employé à un endroit spécifique, pour optimiser la performance de la chaine de production ou de l’endroit où il doit travailler, si nous gardons en tête les usines de production automobile ou bien de vêtement, nous installons un ouvrier à une machine et nous lui donnons toujours la même vis ou la même manche droit d’une chemise pour homme, la première journée sera plus lente, mais avec le temps il pourra augmenter de nombre minimale à un nombre maximale car il aura appris comment placer son outil de travail dans le meilleur angle pour donner le maximum de vitesse pour ensuite reprendre un autre morceau et recommencer. Plus l’employé passe de temps à son poste et plus l’habileté augmentera, plus la quantité d’ouvrage augmentera aussi.
Si nous revenons au document, le paragraphe 2 de la page 2, vient accentuer le principe de division des tâches : "Chacune de ces divisions fonctionnait dans un environnement administratif et dans un contexte de marketing bien différent de sorte qu’elles étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes. Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau." Si nous observons l’organigramme de la page 2, il nous démontre que chacune des divisions fonctionne comme des entités en part entière, elles sont indépendantes les unes des autres.
Passons maintenant au principe de M. Taylor qui est le père de l’organisation scientifique du travail.
L’entreprise Assurances Sécuriplus nous démontre que l’organisation est aussi scientifique car le texte nous explique qu’aussitôt que la demande d’assurance (réclamation) arrive au courrier, les employés les classes en trois catégories, les réclamations simples, complexes et incomplètes, ainsi le système d’organisation scientifique est mis de l’avant. Par la suite la compagnie a pris des échantillonnages pour vérifier le temps d’exécution, si nous prenons la page 4 du document ‘les assurances Sécuriplus’ nous lisons "Pour les réclamations simples, « […] le temps de transit durait environ trois jours même si le temps de traitement actif n’était que de trois minutes. […] Le temps de traitement actif des réclamations complexes était d’environ sept minutes" Nous pouvons déduire que le principe de M. Taylor, la démarche micro scientifique est très bien démontrer dans cette citation.
Citons ici Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_scientifique_du_travail, au sujet des leviers destinés comme étant ‘l’organisation scientifique du travail’ :
- La direction doit - pour chaque aspect de la tâche d'un travailleur- remplacer la méthode empirique utilisée traditionnellement par une nouvelle technique développée scientifiquement.
- Alors que par le passé, chaque travailleur déterminait par lui-même la façon d'exécuter sa tâche et se formait de son mieux par ses propres moyens, désormais un processus rigoureux doit être établi pour permettre à la direction de choisir, d'entraîner, d'instruire et développer chaque travailleur.
- La direction doit agir avec énergie mais aussi coopérer avec enthousiasme avec les travailleurs pour s'assurer que chaque tâche soit exécutée suivant les principes et les techniques développés et édictés par elle
- Alors qu'auparavant presque tout l'ouvrage et la plus grande part des responsabilités étaient assumés par les travailleurs, une répartition rationnelle du travail et des responsabilités doit être établie entre la direction et les travailleurs. La direction prend en charge les tâches - notamment de conception et d'organisation - pour lesquelles elle est mieux pourvue que les travailleurs, tandis que ceux-ci doivent appliquer les modes d'organisation et d'exécution qui leur sont communiqués.
La citation 1, nous indique que "Les Assurances Sécuriplus" investigue avec des échantillonnages de travaille pour améliorer leurs efficacité. La citation 2 fait mention d’un libre choix de comment travaillé, mais la firme elle a un directeur qui oblige à prendre des heures de formation et de suivre le procédé. La citation 3 est clairement les tests d’échantillonnage effectué et pour finir la citation 4 nous fait voir le pouvoir des directeurs de la compagnie.
Un autre point fait voir aussi la démarche scientifique ou comme je l’indique a plusieurs endroit dans mon texte l’échantillonnage, qui est la source de l’organisation scientifique. La figure 2 à la page 3 du document "Les Assurances Sécuriplus" nous démontre le cheminement prit pour trouver les faiblesses du système ou de l’employé. Ils ont pris soin des détails dès l’arrivée du courrier ils ont commencé à échantillonner et investiguer, le temps et la qualité du travail. La compagnie avait instauré un système très strict pour le fonctionnement de la compagnie, du tout début qui était l’arrivé du courrier, les personnes devaient ouvrir et de classer en trois catégories les réclamations. Vers 14hrs le courrier était acheminé vers les services et d’autres échantillonnages ont été pris à partir des services. A la lumière de ces tests des graphiques et des pourcentages ont été présenté à la direction.
...