L’entreprise Assurances Sécuriplus cas
Étude de cas : L’entreprise Assurances Sécuriplus cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar P-l Laliberté • 25 Juin 2015 • Étude de cas • 555 Mots (3 Pages) • 827 Vues
Question 1 (5 points)
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
L’entreprise Assurances Sécuriplus a adopté une structure permettant la spécialisation des employés à des tâches simples. Comme le mentionne M.Blanchette, « Il ne s’agit tout de même pas de faire de la neurochirurgie! ». Cette spécialisation et division du travail est l’un des principes de la division du travail établit par Smith.
La sectorialisation de la compagnie en 3 divisions distinctes permet d’assurer la spécialité des employés à la division qui leurs sont propres; en Assurance Vie, Industrielle ou Médicale.
En prenant l’exemple de la division médicale, nous constatons qu’elle-même a subdivisé le travail de ses employés en 4 services distincts ; Les services administratifs, le service du marketing, le service des réclamations des médicaments ainsi que le service des réclamations des soins dentaires (voir Figure 1 de l’étude de cas). La séparation des services de réclamations des médicaments et des soins dentaires démontre également l’intention réelle de l’entreprise à spécialiser ses commis.
En se rapportant à l’extrait ci-dessous, le cheminement séquentiel spécifique des réclamations soumises au service du courrier de la division médicale (Figure 2) illustre également la volonté de l’entreprise à vouloir simplifier les tâches de chaque employé au maximum en acheminant directement les réclamations aux bonnes personnes :
« Le courrier arrivait à la division médicale tous les jours à 11h00. Le courrier était ouvert à l’arrivée et on procédait alors à un premier tri en fonction des divers services au sein de la division[…] Suite à ce premier tri, le courrier était distribué à chaque service à 14h00. À la réception du courrier, le service des réclamations/médicaments le triait à son tour… »
Ce principe de division et de spécialisation du travail permet de réduire la valeur économique de celui-ci et est en accord avec le principe établit par Babbage. Tel qu’illustré dans la figure ci-dessous, la division et la spécialisation du travail a permis d’atteindre une tâche simple pouvant être effectuée par un commis spécialisé.
l’entreprise Assurances Sécuriplus
Division vie
Division industrielle
Division médicale
Services administratifs
Services des ventes
Services des réclamations médicaments
Services des réclamations des soins dentaires
Réclamation incomplète
Réclamations complexes
Réclamations
simples
3
L’organisation scientifique du travail, basée sur des normes loyales de rendement,est
...