Les Inégalités Entre Les Femmes Et Les Hommes
Commentaires Composés : Les Inégalités Entre Les Femmes Et Les Hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SylviaaR • 8 Avril 2014 • 1 571 Mots (7 Pages) • 1 438 Vues
Economie et droit
Sujet d’étude n 1
L’inégalité entre les femmes et les hommes.
LES INEGALITES ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
INTRODUCTION : DEPUIS LONGTEMPS LES INEGALITES HOMMES-FEMMES EXISTENT, DANS CERTAINES CIVILISATIONS PLUS QUE D'EN D'AUTRES. SOUVENT L’HOMME EST PLUS FAVORISE QUE LA FEMME, ELLE N’A QUE PEU DE DROITS ET EST "SOUMISE" A L’HOMME.
TERME IMPORTANT : INEGALITES, FEMMES, HOMMES
PROBLEMATIQUE : POURQUOI LES INEGALITES HOMMES-FEMMES PERSISTENT- ELLES ?
PROGRAMME :
I. LES INEGALITES EN FRANCE
II. LES STEREOTYPES ET PREJUGES
III. CONCLUSION
I/ LES INEGALITES EN FRANCE
La situation des femmes au sein de la société a évolué au cours du XXème, même si elle n’est pas égale à celle des hommes. Elles ont le droit de voter, de se présenter aux élections, d’étudier dans tous les domaines, d’accéder à tous les métiers et de gérer leurs biens. La contraception et le droit à l’avortement leur ont permis de maitriser leurs fécondité, mais malgré sa, il reste encore des inégalités. Lesquelles ?
Pour commencer, il y a des écarts dans les salaires. Bien qu’une loi marque une évolution dans les salaires, les femmes gagnent aujourd’hui en moyenne 18.9% de moins que les hommes, alors qu’elles occupent en partie les mêmes postes. De plus a 35 ans, les femmes rencontrent « le plafond de verre », c'est-à-dire qu’elles n’ont plus les moyens de progresser ou d’évoluer.
On rencontre ensuite la discrimination à l’emploi. Les recruteurs préfèrent les hommes.
1er Facteur : origine ethnique et 2ème facteur : la grossesse. Il y a des réclamations suivant l’âge, l’apparence, le physique, et le genre. Malgré les lourdes sanctions prévues par le code pénal, qui sont 3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende, les mauvaises pratiquent perdurent.
Mais c’est grâce a deux lois que tout est devenu possible : la loi du 25 Mars 1924 ; « Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons » puis celle du 18 février 1938 « Suppression de l’incapacité civile : les femmes peuvent s’inscrire a l’université sans l’autorisation de leur maris »
Les tâches à la maison sont également mal reparties. Les femmes pratiquent en quelques sortes des « doubles journées » en allant à leur travail et en s’occupant de l’entretien de la maison (faire à manger, s’occuper des enfants, faire le ménage, etc.) en plus des inégalités au travail, les femmes s’occupent en grande partie des tâches domestiques et de leurs enfants. Elles assument 80% des tâches ménagères et consacrent deux fois plus de temps à leurs enfants que les pères : environ 62 minutes conte 26 minutes pour les pères (en 1892 la journée de travail d’une femme est limitée a 11 heures).
Comme on peut le constater, les inégalités sont nombreuses, et précises. En collectant des faits particuliers on constate que cela nous mène à un point de départ précis : les stéréotypes et les préjugés.
II/ Stéréotypes et Préjugés
Partie 1 : Les stéréotypes
Définition d’un stéréotype : Sens : Banalité, idée toute faite et sans originalité.
Synonyme : Cliché
Les stéréotypes empêchent la réduction des inégalités hommes-femmes, ils sont souvent transmis par les médias et par l’éducation même si celle-ci peut éliminer un stéréotype grâce au développement de l’esprit critique. Les parents conditionnent leurs enfants à jouer à certains objets quand ils sont petit, en leur apprenant quels jouets sont pour les garçons et quels jouets sont pour les filles.
Prenons l’exemple des catalogues de jouets qui montrent quels jouets sont pour les filles et quels jouets sont pour les garçons. Les parents auront plus de mal à acheter un jouet dit « de fille » à leur garçon qu’un jouet classé dans la catégorie garçon. Observons maintenant ces deux jouets trouvés dans un catalogue de jouets.
Ces jouets « Barbie », classés dans la catégorie « jeux d’imitation » et «soins de la maison » sont clairement faits pour être vendus aux filles. Ils sont roses et marqués de la marque « Barbie », jouets destinée aux filles. Ces jouets montrent aux petites filles qu’elles sont "programmées" pour faire le ménage et s’occuper de la maison comme le font certainement leur mère chez elles. A cause de ce genre de choses les stéréotypes subsistent. On montre que la femme devrait plus s’occuper de la maison et des enfants tandis que l’homme devrait bricoler ou s’occuper du jardin…
Voici maintenant une publicité Moulinex, dont le slogan est « Pour elle un Moulinex, pour lui des bons petits plats ». Cette publicité montre bien la place que doit occuper la femme
...