L’environnement économique de l’entreprise
Fiche : L’environnement économique de l’entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Erwan de Portzamparc • 22 Novembre 2022 • Fiche • 2 550 Mots (11 Pages) • 672 Vues
1 L’environnement économique de l’entreprise
SynthÈse enrichie
Pour décrire l’environnement d’une entreprise, il convient de repérer les acteurs avec qui elle est en relation sur le marché. Le marché devient alors un lieu de rencontre où l’entreprise noue des relations complexes avec les différentes composantes de son environnement sur le marché : relations marchandes ou non marchandes, de concurrence ou de coopération.
Le rôle des banques et du marché financier est essentiel dans la détermination des conditions de marché via le financement des entreprises.
1. L’entreprise et son environnement économique
A. Les relations entre l’entreprise et ses principaux partenaires
L’environnement d’une entreprise est l’ensemble des éléments externes qui exercent une influence directe ou indirecte sur elle. On distingue :
- le micro-environnement : il est composé des partenaires de l’entreprise sur son marché. Ce sont les acteurs qui influencent l’entreprise, mais sur lesquels elle a un pouvoir d’influence (clients, fournisseurs, concurrents…). Ainsi, différents acteurs entretiennent des relations de proximité avec l’entreprise sur le marché ;
- le méso-environnement : il est composé d’acteurs ayant une influence directe sur l’entreprise mais sur lesquels l’entreprise a peu d’influence (l’État, les groupes de pression…) ;
- le macro-environnement : il est constitué des facteurs qui influencent l’entreprise mais que celle-ci peut difficilement influencer : environnement juridique (législation), environnement économique (situation économique du pays), environnement technologique (techniques et technologies), environnement socioculturel (pratiques sociales et culturelles).
L’entreprise a ainsi différents partenaires qui contribuent à son fonctionnement :
- les fournisseurs : ils permettent à l’entreprise d’obtenir les matières premières nécessaires à sa production ;
- les salariés : ils proposent à l’entreprise leur force de travail contre une rémunération et constituent à ce titre le « facteur travail » ;
- les clients : ils constituent la « demande » et consomment les produits de l’entreprise pour satisfaire leurs besoins ;
- les banques : elles assurent le financement de l’activité, la gestion des moyens de paiement… ;
- les concurrents : ils conditionnent la rivalité entre acteurs sur le secteur.
B. L’influence de l’État et des groupes de pression
Certains partenaires influencent l’entreprise dans son fonctionnement et ses choix stratégiques.
Tout d’abord, les groupes de pression peuvent avoir un impact sur le marché et contraindre l’entreprise à faire évoluer ses pratiques. Un groupe de pression est un groupe social plus ou moins bien organisé qui exerce une pression sur les acteurs économiques afin de défendre ses intérêts particuliers, qu’ils soient économiques, matériels, financiers, humanitaires ou moraux (par exemple, associations de consommateurs, organisations professionnelles, ONG, syndicats…).
Un groupe de pression peut chercher à promouvoir une évolution des lois, des changements politiques, des changements de pratiques qui lui sont favorables, ou à les empêcher s’ils lui sont défavorables.
Les modes d’action peuvent être discrets (lobbying, participation à des instances représentatives…) ou publics (déclaration, boycott, pétition, manifestation, etc.).
De même, l’État conditionne les choix de l’entreprise. L’État est une entité artificielle composée de fonctionnaires assujettis à un gouvernement et à ses règles ; c’est une personne morale souveraine, plus ou moins centralisée, qui impose des normes et organise la société. L’État influence le fonctionnement des entreprises par la mise en place de réglementations, de procédures de contrôle ou par la pression fiscale qu’il impose via les prélèvements obligatoires (impôts, taxes, charges sociales).
2. Les interventions de l’entreprise sur les marchés
Le marché est le cadre de fonctionnement de l’entreprise. Le système économique contemporain accorde une place centrale au marché pour organiser les échanges. Dans une économie de marchés concurrentiels, les offreurs et les demandeurs de biens et services, de travail ou de capitaux se confrontent pour déterminer les conditions de leur échange.
A. Le marché, cadre de fonctionnement de l’entreprise
Le marché est un lieu de rencontre (réel ou virtuel) entre des acheteurs (la demande) et des vendeurs (l’offre), qui échangent entre eux des produits, services ou capitaux sur la base d’un prix déterminé. Le marché concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges d’actifs financiers et immobiliers. Il existe autant de marchés que de biens échangés. L’entreprise peut être « offreuse » ou « demandeuse » sur différents types de marché que l’on peut classer en fonction de :
- la nature des échanges : marchés des biens (matières premières, biens de production…), marchés d’un service (location de véhicules, maintenance informatique…), marché du travail (rencontre entre l’offre et la demande de travail) ou marché financier (Bourse…), etc. ;
- la zone géographique d’échange : marché local, municipal, régional, national, voire international ;
- la périodicité du marché : marché permanent (marché de gros en produits frais), marché ponctuel (marché du dimanche) ou marché unique (liquidation du stock d’un commerce).
Le marché est un cadre favorable pour les entreprises, car il permet d’obtenir un prix unique d’équilibre :
- il permet la réduction des coûts de transaction et de commercialisation ;
- il permet la transparence dans la formation des prix…
Ainsi, les producteurs sont encouragés dans leur production et les marchés deviennent plus stables. L’entreprise est confrontée à une concurrence plus ou moins forte sur ses marchés – concurrence bénéfique pour l’ensemble des partenaires du marché. En effet, un marché concurrentiel est favorable aux agents puisqu’il favorise la baisse des prix, l’amélioration de la qualité produit et la recherche de compétitivité des entreprises.
...