Le street marketing, une déclinaison de l'undercover marketing.
Fiche : Le street marketing, une déclinaison de l'undercover marketing.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiki90909090 • 2 Janvier 2017 • Fiche • 838 Mots (4 Pages) • 698 Vues
Le street marketing, une déclinaison de l’undercover marketing.
Undercover marketing : Ensemble des techniques utilisées par un annonceur afin d’approcher le consommateur dans son environnement sans qu’il ait conscience d’une démarche commerciale. Il prend toute sa valeur et toute sa crédibilité dans le sens où le relais ne présente officiellement aucun intérêt à vanter un produit ou un service. Il se borne à mettre le produit en situation (street marketing, hiden sponsor, nightlife marketing) ou à créer un évènement autour d’un produit.
2500 publicités /jour/personne
5% son réellement efficace
Marketing expérientiel :
- Créer une relation de confiance
- Créer une expérience client (Nespresso, Nature & découverte)
- Avoir une image de marque forte, génératrice de valeur et d’idéologie
- Ne pas être intrusif
Objectifs :
- Simuler un discours commercial objectif
- Influencer à la fois les tendances de consommations et les opinions de la société
- Rendre la marque publicitaire sympathique
- Eviter le zapping et la surproduction publicitaire
Les applications
A. DARK SITE
- Site influencé ou contrôlé de façon non officielle par une entreprise afin de divulguer de l’information favorable concernant cette dernière. Il a parfois comme unique objectif de dénigrer la concurrence.
- Certaines entreprises ont crée, de façon anonyme des dark sites ayant pour principales fonctions de gérer une situation de crise en cas de rumeur, de promouvoir un produit ou un service de façon cachée.
EX : La marque Décathlon et ses deux sites communautaires : quechua.com, pour les passionnés de la montagne et domyos.com.
B. CHAT ROOM
- Espace de dialogue en direct sur internet
- L’utilisation des « chats rooms » de façon undercover est une approche commerciale maintenant très utilisée par les majors et les studios cinéma. Ces entreprises placent des individus sous une fausse identité au sein de « chat room » afin de promouvoir une marque, un produit ou un artiste de façon discrète.
C. BUZZ
- L’internaute dispose de nombreuses façons de communiquer et d’échanger des idées dans l’environnement web. Il exprime son opinion, cumule les informations et parfois même réagit aux offres des entreprises : c’est ainsi que naissent des mouvements de protestations contre les entrperises.
- Internent est un moyen rapide pour communiquer et répondre aux accusations
- Recueillir de l’information
- Le buzz et les journalistes
D. FORUM
- Forum : espace dédié à des échanges ayant un rapport avec une thématique précise.
- Newsgroup : un espace de discussion sur le Web où chacun peut s’exprimer, répondre ou poser des questions en rapport avec une thématique précise.
- Le forum et les newsgroups constituent un médium intermédiaire entre le chat et l’email. Il existe un décalage de temps entre chaque échange qui donne le droit à la réflexion.
- En agissant dans les forums et les newsgroups, un netsurfeur se retrouve au cœur de véritables places publiques, où l’entreprise peut facilement rentrer en contact
...