Street-marketing
Cours : Street-marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Messi007 • 21 Avril 2013 • Cours • 765 Mots (4 Pages) • 802 Vues
Les consommateurs, en permanence sollicités ont appris à ignorer les interruptions publicitaires. En effet 600 à 800 par jours. Alors quels messages peuvent-ils retenir ?
C’est pourquoi, grâce à l’évolution d’Internet, de nouvelles techniques ont vues le jour. On les appelle outils de l’ « undercover marketing ». Par quels moyens les publicitaires arrivent à faire en sorte que l’on ne remarque pas leurs présences ?
Ainsi, le point commun de ces techniques est d’être invisible. Il existe plusieurs outils tel que le buzz marketing, le street marketing, le dark site, le product placement ou encore le night life.
L’Undercover marketing est donc apparu pour approcher le consommateur sans que celui-ci ait conscience qu’une démarche commerciale anime l’annonceur. Cependant, ces techniques présentent certains inconvénients.
1. Dans la rue
a. Street Marketing
Le street marketing est une communication de proximité qui va de la distribution de flyers dans la rue jusqu’à la présence publicitaire dans des grands évènements comme des compétitions sportives ou de festivals de musique.
Le street marketing peut se décliner par des actions en rue ou encore via des vidéos sur internet ou à la télévision en diffusant un large appel au public. Pour lancer un projet de street marketing on fait souvent appel à des hôtesses et hôtes (trooper) ou encore des campagnes d'affichages, légales ou sauvages.
On distingue deux types d´opérations principales de street marketing : les campagnes d’échantillonnage et de dégustation ainsi que la Guérilla Urbaine. La guérilla est fait dans un cadre non conventionnel, plus «sauvage», qui sort des sentiers battus, qui provoque, dérange, surprend et fait jaser…
Le terme street marketing a été déposé en tant que marque par une agence du nom de M-Communication spécialisée dans les domaines du marketing opérationnel, de l’animation commerciale et de la promotion des ventes.
b. Avantage :
Cette forme de marketing permet de cibler très précisément en choisissant les lieux de présence (universités, stades de foot, concerts) et d´attirer l´attention sur le produit.
Les principaux objectifs du street marketing sont :
- développer une fidélité
- recruter de nouveaux consommateurs
- augmenter la visibilité
- créer une relation amicale avec le consommateur
- se démarquer
- créer une certaine curiosité
- créer un buzz médiatique
De par son caractère provocateur et innovateur, le street cible souvent les 15-25 ans mais son efficacité est prouvée sur tous type de consommateurs.
Figure 1 : Campagne Monsieur Propre (2006 - Allemagne)
Agence: Grey Worldwide, Germany
Figure 2 Campagne IKEA dans le métro français
...