Street Marketing
Dissertations Gratuits : Street Marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aqw123 • 6 Mars 2013 • 2 686 Mots (11 Pages) • 1 282 Vues
IKEA Creative Street Marketing .
Street marketing
Préparée par : benkirane fathia
Master : marketing et action commerciale
Faculté des sciences juridiques ,économique et sociales de Hassan 1er à Settat
Plan
1. Introduction
2. Définition
3. L’origine du street marketing
4. Les objectifs du street marketing
5. Le street marketing et le buzz marketing
6. Le street marketing et l’undercover marketing
7. Les cibles du street marketing
8. Les Avantages, inconvénients et les limites
9. Les enjeux du street marketing
10. Les étapes du street marketing
11. Comment monter une opération de street marketing
12. Exemples sur le street marketing
1-Introduction
Le marketing ? Tout le monde surtout les entreprises à notre époque utilisent le marketing pour mettre un produit en vente afin d’attirer l’attention des consommateurs, sauf que les moyens utilisés sont toujours les même souvent et toujours c’est la publicité. Mais aujourd’hui, les firmes ont recourt à un moyen simple, très avantageux qui ne leur coûte pas cher, on parle du street marketing. Accessible aux entreprises les plus modestes, il constitue une alternative à la publicité traditionnelle, en perte d'influence. Il s'adresse à tout type de cible.
2-l’origine du street marketing
Cette technique de marketing n’est pas si récente que l’on puisse le penser c’est à la fin du XIXème siècle que les premiers « hommes sandwichs » sont apparus ça a commencé par le besoin des entreprises, particulièrement les petites entreprises, pour attirer les clients plutôt que d'attendre qu'ils viennent, en utilisant des méthodes alternatives pour la diffusion de leurs noms de marque. En conséquence, le concept de street marketing est né. Il a évolué de n'être que l'application des activités dans les rues, pour être le développement de pratiques innovantes de promotion .
3-Définition
Le street marketing, marketing de rue en français est une technique de promotion vieille comme le monde. Il est depuis longtemps considéré comme un outil efficace pour informer les foules, dont la forme la plus simple est la distribution de prospectus ainsi qu’une présence au sein d’événements de grande envergure (compétitions sportives, festivals de musique...). Il permet de renforcer une communication de proximité, de créer du trafic et de booster les ventes.. C’est une technique de communication originale, rapide et efficace
Le street marketing est un terme utilisé pour désigner les techniques de marketing utilisées pour promouvoir certains produits et / ou services d'une manière non conventionnelle dans les lieux publics. Le point principal de street marketing est que les activités sont effectuées exclusivement sur les rues ou autres lieux publics, comme les centres commerciaux. [3] Contrairement typiques des campagnes de marketing grand public qui utilisent les panneaux d'affichage, street marketing implique l'application de plusieurs techniques et pratiques en vue d'établir un contact direct avec les clients.
4-Les objectifs du street marketing
Aujourd’hui, les entreprises cherchent lors d’un lancement de produit nouveau, une notoriété rapide, efficace et ciblée. Les messages publicitaires sont si nombreux qu’ils perdent en efficacité et se noient. Le street marketing semble être un moyen de communication alternatif pour se faire connaître rapidement et s’attirer la sympathie des consommateurs. C’est un phénomène savamment orchestré, qui permet de :
• Réaliser un impact promotionnel maximal pour un budget minimal, plus proche d’une opération de marketing direct que d’une campagne de publicité à grande échelle.
• Créer une relation de proximité avec son cœur de cible dans un objectif de séduction et de complicité.
• Être un média de proximité puissant et efficace de recrutement et de fidélisation pour drainer sa cible vers l’enseigne ou les points de vente. Une notion liée et primordiale au street marketing est ce qu’on appelle la segmentation géomarketing
• Créer l’événement, à surprendre et à rapprocher la marque des consommateurs afin de leur faire passer des messages alternatifs au travers la mise en place d'animations interactives destinées à marquer leurs esprits.
5-le street marketing et le buzz marketing
Le street marketing permet d’aborder les consommateurs dans des environnements qui leur correspondent, lors de moments privilégiés où, détendus et réceptifs, ils apprécieront le produit d’une façon ludique et décontractée. Par exemple, le produit Strip kao, un patch contre les points noirs de NIVEA, s’est développé grâce à la distribution d ‘échantillons lors de soirées étudiantes. Les jeunes se sont moqués du patch mais l’ont porté pour rigoler, créant ainsi un signe de reconnaissance. Même la marque Garnier « descend dans la rue » avec son bus itinérant aux couleurs du shampoing Fructis, Avec ce nouveau mode de communication , Garnier va directement à la rencontre des jeunes.
Autant d’initiatives qui permettent de toucher des publics variés dans des lieux toujours, plus diversifiés et qui donnent au lancement un caractère évènementiel en créant un véritable « buzz » (« bouche à oreille ») autour du produit.
6- Le street marketing et l’undercover marketing
« Les marketers » doivent descendre dans la rue. Le style de la rue et de la culture jeunesse sont des tendances qui doivent être empruntées et adoptées. Les adeptes du street marketing précisent que cette technique est plutôt bien perçue, mais cette approche peut également connaître
...