Le recrutement salarial pour une entreprise.
TD : Le recrutement salarial pour une entreprise.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjamin Coupé • 15 Novembre 2016 • TD • 1 749 Mots (7 Pages) • 882 Vues
Le recrutement salarial pour une entreprise
Il existe actuellement en France plus de six millions de chômeurs qui cherchent un emploie.
Comment les entreprise opèrent-elles pour choisir leurs salariés et quels en sont les avantages et ses inconvénients ?
C'est pourquoi nous verrons dans une première partie les méthodes de recrutement pour ensuite voir dans une seconde partie les inconvénients et les avantages du recrutement.
Partie I : Les différentes méthodes de recrutement pour une entreprise
Le recrutement interne :Cela consiste a faire passer une promotion à un salarié qui a des compétences pour combler un poste manquant au sein de l’entreprise.
Le recrutement externe : C’est quand l’entreprise décide d'engager de nouvelle personne qui ne font pas partie du personnel de l'entreprise.
Pour recruter une personne, l'entreprise doit :
-Définir le profil du salarié , c'est a dire déterminer le poste qu'il va occuper, son type de contrat , son salaire ainsi que les compétences qu'il devra posséder.
-Diffuser l’offre d’emploi par le biais d’Internet (réseaux sociaux, sites d’emplois…) soit à l’aide des agences pour l’emploi ou des cabinets de recrutement.
-Sélection des candidats, a la suite de la diffusion de l'offre d’emplois, des personnes se sentiront intéressés et enverront donc leurs candidatures à l'entreprise.
-Entretien d'embauche avec les différents candidats retenues, puis sélection du candidat qui se rapproche le plus du profil du salarié recherché.
-Signature du contrat d'embauche avec le nouveau salarié.
-Intégration du nouveau salarié, dans le but qu'il soit le plus efficace et le plus performant à son poste et trouve rapidement sa place dans l’entreprise.
Partie II Les avantages et les inconvénients des recrutements
Recrutement externe :
Avantage :
- C'est avant tout une occasion de communiquer les performances et les objectifs de l'entreprise à son environnement.
-C'est une opportunité pour l'entreprise de se refaire un effectif jeune et motivé.
-Permet d'éviter un absentéisme coûteux durant la formation de son nouveau salarié
Désavantage :
-Engendre un coût relatif aux horaires des cabinets de recrutements.
-Nécessite un temps d'apprentissage et d'encadrement de la nouvelle recrue.
-Ajout d'un salaire et de différentes primes en fonction du niveau d'études et de qualification de la nouvelle recrue.
Recrutement interne
Avantage :
-Offrir une promotion à un salarié efficace et apte au poste proposé.
-Motiver le personnel par une rémunération plus importante.
Désavantage :
-Prive l'entreprise d'avoir du sang neuf, c'est à dire une personne formées et compétentes pour le poste à pourvoir.
-Formation du personnel à ses nouvelles fonctions, ce qui implique une charge financière supplémentaire pour l'entreprise.
-Absentéisme coûteux durant la formation du candidat.
Conclusion
Une entreprise possède plusieurs méthode de recrutement pour combler un poste, soit à l'aide de promotion envers un salarié soit en recrutant une personne externe à l'entreprise.
Je pense que le recrutement externe est plus bénéfique pour une entreprise car cela lui permet de refaire son effectif à sa guise tout en profitant pour communiquer ses objectifs ainsi que ses performances.
Quelles sont les contrats les plus adaptés pour un nouveau salarié ?
Les sources de recrutement. Flexijobs [en ligne]. http://www.flexijobsglobal.com/fr/entreprises/flexi_formation/le_procede_de_recrutement/recruter_efficacement/les_sources_de_recrutement
Le recrutement interne
Le recrutement interne est la pratique par laquelle l’entreprise procède au choix d’un de ses salariés pour occuper un poste à pourvoir. Ce salarié aura les compétences que vous recherchez et que vous pourrez ainsi placer dans une fonction/un poste différent.
Le recrutement interne et externe. petite-entreprise.net [en ligne] http://www.petite-entreprise.net/P-2785-81-G1-le-recrutement-interne-et-externe.html
Le recrutement externe
Le recrutement externe : c’est lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise. Cette méthode permet l’accès à un réseau de candidats plus diversifié. Le recrutement externe génère des idées et des techniques nouvelles, apportant de cette façon, plus de créativité au sein de la société. Les frais de formation sont réduits car généralement, le candidat a déjà les qualifications nécessaires pour le poste.
Les 8 étapes du processus de recrutement. dynamique-mag.com [en ligne] 2013 http://www.dynamique-mag.com/article/etapes-processus-recrutement.4671
1 Pourquoi recruter : Définition du besoin
Avoir un carnet de commandes qui explose est-ce une raison suffisante pour passer par l’embauche ? L’entreprise prospère et veut s’agrandir. Il est nécessaire de quantifier l’importance d’un nouveau salarié dans la boîte. Sera-t-il indispensable ? Il faut évaluer les besoins en moyens humains. Peut-on occuper la personne supplémentaire en temps plein ? Il faut définir les objectifs du recrutement envisagé, définir le poste à pourvoir et le profil recherché. Si le recrutement est lié à un turn-over ou à un départ à la retraite, est-il nécessaire de remplacer le salarié à l’identique ? Cette partie est la base du projet d’embauche.
...