Le problème de l'organisation et de la communication à Finebouche
Commentaire de texte : Le problème de l'organisation et de la communication à Finebouche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rouroue • 19 Février 2015 • Commentaire de texte • 320 Mots (2 Pages) • 865 Vues
NOTE DE SYNTHESE
FINEBOUCHE est une société spécialisée dans la production et la vente de produits régionaux haut de gamme. Le personnel du service administratif ; deux assistantes et une secrétaire ; ont été interrogés sur leur ressentit dans l’entreprise.
Le problème soulevé est l’organisation et la communication.
Pour mieux comprendre ce problème nous allons voir dans un premier temps ceux qui est en rapport avec le matériel et ceux qui concerne le personnel.
Tout d’abord, nous avons constaté que l’imprimante est très souvent en panne, le papier et de mauvaise qualité et il y a très souvent une rupture de stock, ce qui nui au bon fonctionnement de travail des salariés. De plus, Mlle Hortenso travaille pour deux services (les services administratif et commercial) et elle fait beaucoup de déplacement entre les bureaux et étant éloignés, cela lui devient très ennuyant et fatiguant.
Mais bien évidement le problème de cette entreprise ne vient pas seulement du matériel, le personnel est en grosse partie responsable.
Après avoir écouté les salariés, nous avons pu nous apercevoir que les supports des échanges sont changeant, que la planification des relances n’est pas faite, le suivi des relances n’est pas mit à jour, que les consignes données sont imprécises et pour le peu de transmissions des besoins qu’il y a, elles sont lentes, tout cela mène donc à du temps perdu car les salariés concernés passent plus de temps sur leurs tâches à accomplir.
Nous avons pu également remarquer, que les postes sont mal définis ce qui pose un problème au niveau hiérarchique, il y a aussi peu de discussions et donc pas de coordination entre les salariés ce qui amène à des erreurs.
Nous pouvons en conclure, que la société FINEBOUCHE a un gros problème d’organisation et de communication entre ses salariés, que ce soit matériels ou que cela vienne du fonctionnement de chacun des salariés. Ce problème engendre une ambiance lourde et du personnel non motivé.
...