Le marketing sociétal de Mac Donalds en France
Étude de cas : Le marketing sociétal de Mac Donalds en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Florian Rolland • 31 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 684 Mots (7 Pages) • 1 484 Vues
Etudes de cas
Le marketing sociétal de Mac Donalds en France
1)
McDonald’s France a été créée en 1979 avec une image de marque qui est aujourd’hui toujours la même. Effectivement Mcdonald’s est perçu par les Français comme un fast food qui n’est pas bon pour la santé avec un terme qui est devenu péjoratif pour la marque : « la malbouffe » avec un manque de diversité. Cependant cette image n’est pas très représentative du chiffre d’affaire car les ventes ne cessent n’augmenter malgré qu’elle soit avant dernière d’après un sondage des marques préférés de l’alimentation des Français.
Une stratégie est mise en place pour contre attaquer cette mauvaise image grâce à l’outil du mix marketing.
En effet, la France étant le 2ème marché mondial de Mcdonald’s, il se devait donc de s’adapter à la clientèle grâce à de bon produits, des prix concurrentiels, une bonne communication et distribution.
Le produit de l’entreprise est le point le plus important dans une entreprise, d’autant plus quand cela touche la restauration. La qualité, les caractéristiques, le style, la taille, le conditionnement, la vente sont les facteurs du produit où Mcdonald’s travaille constamment pour satisfaire le client.
Pour commencer le logo de Macdonald France est devenu vert pour une question de meilleure image. Associée à l’image de la malbouffe et de l’obésité, il décide de redonner une nouvelle dynamique grâce à ce nouveau logo vert symbole de l’environnement et de la santé.
Les Hamburgers, les salades, les desserts, les petits déjeunés, les cafés et les boissons sont travaillés sur le design, la disposition des ingrédients avec une taille adaptée pour que le produit ne soit pas repoussant et que le client ait envie de le consommer. La qualité et le conditionnement est une autre étape qui est pris très au sérieux par Mcdonald’s car le goût et l’hygiène sont justement ce que va juger principalement le client. Des tests de goût sont fait avant de commercialiser un nouveau produit pour qu’il soit aimé et adopté par le plus grand nombre. Des normes sont respectées pour le conditionnement et l’hygiène des produits car si cela n’est pas respecté, ce ne sera plus seulement une image de malbouffe perçu par les Français, mais une image non hygiénique. Cela peut s’avérer catastrophique comme par exemple Quick qui a eu une mauvaise pub lorsqu’un jeune d’Avignon est mort intoxiqué par un de leurs produits.
Avec récemment un changement de leurs cuisines, la marque améliore ainsi leur image du gaspillage de la nourriture. En effet pour éviter ce gaspillage ils adoptèrent un nouveau mode de production de sandwich qui est de faire à la commande.
Ils améliorent également le côté de la vente en ouvrant des drives mais aussi des bornes pour être encore plus rapide et compétitif par rapport aux autres fast food. Les prises de commande avec un caissier sont aujourd’hui abandonner pour laisser place à la borne qui pousse le client à consommer davantage grâce au visuel des produits qu’il peut y avoir. Il y a donc un souci de service pris en compte par McDonald’s avec une nouveauté de service en 2016 qui est de servir directement les personnes à leur table. Le lancement de leur nouvelle application, rentre également dans cette réflexion. Cette application est un gain de temps pour tout le monde car cela permet d’arriver en ayant déjà fait ça commande et il ne manque plus qu’à payer et récupérer son plateau
Pour pallier à ce manque de diversité qui est aussi critiqué par les consommateurs au début de son arrivé en France, ils introduisent en 2004 des menus salades, des fruits comme des « pommes à croquer », de l’eau minérale (Evian), les yaourts à boire (Danone). Deux marques qui sont premières dans le sondage des marques préférées des Français qui leur permet de vendre plus facilement ces produits. Ils vont même faire de nouveaux hamburgers qui ont des noms de fromage Français (Cantal et Charolais) pour attirer les consommateurs Français. Cela permet de montrer aux consommateurs qu’ils ont du choix en venant dans leurs enseignes.
D’un point de vue prix, l’image de marque est très intéressante pour les clients car les prix ont toujours été compétitifs. Effectivement McDonalds est la chaîne de fast food en France qui nous offre le plus de promotion en termes de prix. On trouve le menu Golden, le menu McFirst, menu happy meal et même l’offre carte imagine’R en île de France. Ce sont des menus qui ont un prix très attractif comme le Happy meal qui ne coûte que 4 € depuis des années ou alors le McFirst qui ne coûte que 4,95 €. Même l’offre imagine’R continue dans leur démarche de cibler les jeunes afin de les attirer sur la durer. Ils sont donc moins chers que Quick, Burger King, KFC, ect … . Leurs conditions de payement est facile avec le payement par carte bancaire, monnaie et ticket restaurant. Ils ont même été dans les premiers à obtenir le payement sans contacte pour gagner en temps et donc rendre service à l’enseigne mais surtout aux clients qui n’ont plus besoin d’entrer leurs codes de carte banquaire.
...