Marketing Mc Donald
Étude de cas : Marketing Mc Donald. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guillaumeva • 26 Octobre 2015 • Étude de cas • 3 198 Mots (13 Pages) • 927 Vues
Entreprise McDonald’s
Dossier Marketing
Alexandra Antoine Antoine T Guillaume V
[pic 1][pic 2]
SOMMAIRE
I. Environnement externe d’une entreprise : qu’est-ce que l’outil PESTE ?
II. Les éléments du PESTE
III. Synthèse globale
A. Les Opportunités :
B. Les Menaces :
IV. Conclusion
V. Sources
McDonald’s
L’objectif de ce dossier Marketing est de comprendre et de savoir analyser l’environnement externe d’une entreprise, à travers un outil d’analyse le « PESTEL ».
Notre dossier portera sur la multinationale McDonald’s et son macro-environnement.
L’entreprise McDonald’s est la plus grande chaine de restauration rapide au monde « fast-food » et également l’un des plus grands communicants.
Le premier restaurant McDonald’s ouvre en 1940 aux Etats-Unis grâce aux frères Dick et Mac McDonald’s.[pic 3]
Carte de localisation par pays des restaurants, représentés selon l'année d'ouverture du premier d'entre eux.
Son chiffre d’affaire s’élève à plus de 28 milliards de dollars en 2013 et l’entreprise a investi en 2012 près de 780 millions de dollars dans la publicité. Soit à lui seul, 2% des dépenses totales du marché publicitaire mondial, estimé à 488 milliards de dollars.
McDonald’s emploie 2,5 millions d’employés dans le monde et sert chaque jour 69 millions de clients.
De plus, le fameux symbole « M » de McDonald’s est reconnu par 88% des habitants de la planète. Cela démontre bien l’influence de la marque.
Le réseau McDonald’s est présent dans 60% du monde, soit 118 nations.
La France est son 2ème marché le plus important après les Etats-Unis soit 4,35 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 avec 69 000 salariés et 1230 restaurants à travers le pays.
L’entreprise dispose de 34 000 restaurants à travers le monde. C’est beaucoup plus que Burger King (12 700) son principal concurrent.
La fameuse chaine de restauration rapide a vu en 2012 s’ouvrir 1400 restaurants, avec 4 ouvertures par jour dans le monde.
McDonald’s dispose d’une très large gamme de produits pour satisfaire une très large clientèle. Que ce soit des produits dit « basiques » (burgers au bœuf, poulet et poisson) mais également des produits plus originaux comme des Wraps (galettes enroulées autour d’une garniture). L’entreprise propose également des salades, fruits et de nombreux desserts pour lui permettre de se diversifier. Elle dispose aussi de 3 menus différents, une formule petit déjeuner et les menus « Best of », « Maxi Best of » qui sont des menus consistants
Par rapport aux nouveaux sandwiches, le siège social de McDonald’s France implante une nouveauté sur le marché environ tous les 3 mois. C’est ensuite aux franchisés de décider de commercialiser certains sandwiches ou non. Ils peuvent également décider de le maintenir pendant une plus longue période.
En plus, McDonald’s propose des produits plus local, qui changent en fonction des religions. Par exemple, au Maghreb, on aura le « McArabia » avec une viande « Halal » et en Inde sandwich végétarien.
Quant aux prix fixé par l’entreprise, La stratégie est de proposer des produits de bonne qualité à un bon prix. Pour cela, McDonald’s utilise plusieurs techniques : (prix du menu inférieur aux prix des produits vendus séparément, jeu offert dans un menu enfant etc)
La clientèle de McDonald’s est très diversifiée, que ce soit une famille, un célibataire ou voire même un cadre d’entreprise, chaque catégorie socio-professionnelle est représentée. De plus, tous les clients attendent de l’entreprise un service rapide et bon marché, ce que s’efforce de proposer McDonald’s.
Les fournisseurs de la chaine de restauration rapide sont nombreux. Par exemple en France ce sont : East Balt France à Fleury Mérogis et Aix en Provence pour le pain, Mc Key à Orléans pour le steak haché, Mc Cain à Matougues pour les frites, Cargill Foods à Orléans pour le poulet, Crudi à Torreilles pour la salade, Bonduelle à Renescure pour les légumes et bien sûr toutes les marques propres comme Coca Cola, Evian, Pom Potes …
Pour finir, les principaux concurrents de McDonald’s sont également des chaines de restauration rapides, comme Burger King, KFC, Pizza Hut, Domino’s Pizza, Subway et son principal concurrent en France : Quick.
[pic 4]
Environnement externe d’une entreprise : qu’est-ce que l’outil PESTE ?
La matrice Peste est un instrument marketing permettant d’étudier l’environnement externe d’une entreprise. Il permet de mettre en relief significativement les variantes qui agissent sur sa production, ses ventes, et donc influence la stratégie marketing à adopter pour maximiser les ventes. Il l’étudie à travers 5 points de vue : Politico-légale, économique, sociale, technologique et enfin écologique.
Sachez que 88% de la population mondiale sait reconnaitre le « M » icone du groupe, alors que 55% seulement reconnaissent une croix chrétienne. Ainsi, une entreprise de rang mondiale telle que McDonald’s subirai des influences d’autant plus importantes que l’est la chaine de restaurant.
Les éléments du PESTE
Politico-légal :
Opportunités | Menaces |
Exemples de messages PNNS :
|
DEFAVORABLE
On constate que toutes les politiques adoptées ou envisagées de ces quinze dernières années ont un impact négatif sur les fast-foods et donc la société McDonald’s. Cela s’explique notamment par le taux d’obésité qui croît chaque année en France.
...