Communication et Marketing : Analyse de communication : spot télévisé lancement de Netflix en France (2014)
Étude de cas : Communication et Marketing : Analyse de communication : spot télévisé lancement de Netflix en France (2014). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Monica DA SILVA GONCALVES • 9 Mai 2021 • Étude de cas • 2 103 Mots (9 Pages) • 597 Vues
Communication et Marketing : Analyse de communication : spot télévisé lancement de Netflix en France (2014)
- Contexte
A la conquête de la France, Netflix, le géant américain du streaming illimité, a lancé dès le 15 septembre 2014 une grande campagne de communication avec comme slogan “inspiré par vous”. Le premier élément de cette campagne c’est ce qu’on va vous présenter aujourd’hui. Il s’agit du spot publicitaire télévisé pour faire connaître les services de Netflix, réalisé par l'agence Ogilvy Paris. Ce spot publicitaire est porté par un film inventif réalisé par les réalisateurs français Jonas et François.
- Justification du choix
Nous avons choisi cette campagne car nous aimons beaucoup la stratégie de communication de Netflix : ils sont proches de leur public, comme un ami. Et nous trouvions ça intéressant d’étudier leur campagne de lancement qui a eu lieu il y a 7 ans déjà, afin de montrer à ceux qui ne l’ont pas vu, ou remémorer comment ce géant de la Silicon Valley est arrivé en France.
Ce qui nous a plu dans cette campagne c’est qu'elle est assez rythmée, dynamique et fluide, il y a beaucoup d’éléments sans être trop chargée.
- Définition des objectifs
Quel est l’objectif de cette campagne ?
L’objectif principal de cette campagne de lancement est de faire connaître et de promouvoir leur service de vidéo sur abonnement (SVOD) en France. En effet, cette campagne est un peu comme un buzz, c’est la première fois que Netflix débarque en France et ils veulent le faire savoir. Ils veulent être les leaders ou en tout cas les premiers à se lancer en France.
Cette campagne est le moyen de séduire les français et de les faire adhérer à la plateforme de SVOD.
L’autre objectif de ce spot publicitaire est d’attirer le spectateurs et lui donner envie de s’abonner à la plateforme : le film est dynamique tout en restant fluide, les images sont colorées, d’une bonne qualité. La voix off est familière, elle utilise des “on”, “ hyper facilement”, “tout pour vibrer quoi”, “ c’est plutôt cool, non ?” afin de donner une illusion de proximité avec le public et de leur dire en quelque sorte qu’ils sont “ cools”, que leur offre est “hyper attrayante”.
Enfin, une autre voix off prend la parole pour nous dire que nous pouvons regarder des films et séries instantanément par tv, tablette, mobile à partir de 7,99euros et sans engagement avec un mois d’essai gratuit.
De cette manière, l’objectif de Netflix dans cette publicité est de détailler son offre tout au long du spot télévisé. On remarque que cette offre est récapitulée de façon plus posée, calme à la fin.
Donner la liberté de choix : La plateforme montre donc qu’elle est attrayante, que tout le monde attendait une telle offre, mais ne force personne à s’adhérer, et ceci se voit dans le message “ C’est à vous de voir, mais honnêtement ça devrait vous plaire”. Netflix n’hésite pas non plus à parler du contrat d’abonnement : il est “simple, on peut se désabonner quand on veut”.
- Définition de l’audience
Premièrement, on voit défiler plusieurs profils sur la vidéo : d’abord le jeune homme Jean, puis des femmes, des hommes de tous profils pour montrer que tout le monde est concerné par ce service “c’est ce qu’on attendait tous” ou encore illustré par le slogan “ inspiré par vous”. Cette mention “inspiré par vous” montre que Netflix est totalement personnalisable en fonction des goûts, des styles de chacun. On peut constater que Netflix est tout public : pour les jeunes, plus âgés, hommes, femmes.
Néanmoins on constate que la plateforme s’adresse principalement à un public jeune, tous âgés entre 18-35 ans, connectés et utilisateurs de ce type de service puisqu’il est accessible sur tablette, ordinateur, smartphone et pas seulement à la télévision. Ce sont aussi des amateurs de films et de séries. De même, la voix off emploie un ton familier et décontracté pour s’adresser à son audience, on entend les mots "cools'', "hyper simple” ou encore “tout pour vibrer”.
Dans ce spot publicitaire, les réalisateurs plongent Jean, qui incarne le jeune français lambda (d’où le prénom) qui découvre le contenu de la plateforme et son utilisation. Le spot publicitaire est principalement axé autour des séries telles que Breaking Bad, Orange is the New Black, qu’il peut visionner sur tous les supports. Des séries qui ont eu un réel succès aux Etats Unis et qui pourraient plaire aux jeunes français.
A la fin du spot tous les profils sont réunis sur le canapé pour regarder Netflix ensemble : des amis, des couples, des familles.
Ainsi, Netflix vise principalement les jeunes et les invite que ce soit de manière individuelle ou en groupe à profiter de son offre de streaming illimité, simple et déclinable sur différents supports.
- Formulation de l’insight
Attente ou motivation du consommateur : “Je désire un support me permettant de visionner plus de programmes via d’autres supports que la télévision.”
Constat : les jeunes regardent de moins en moins la télévision.
Problème à résoudre : proposer une vaste sélection de films et séries déclinables sur différents supports et pas seulement à la télévision.
Plus spécifiquement : On constate que le petit écran attire de moins en moins le jeune public, en effet la télévision n’est plus le premier choix de visionnage chez ces derniers. C’est pourquoi Netflix a voulu apporter une solution aux besoins des jeunes consommateurs, de tout évidence plus réceptifs à ce type de service. La plateforme a commencé par proposer de regarder des séries et des films en streaming, que ce soit sur le téléphone, à la télévision, sur tablette ou sur ordinateur. De plus, on propose une vaste sélection de films et séries qui sont la plupart du temps récents et renouvelés régulièrement.
...