Le marché financier et son rôle économique.
Guide pratique : Le marché financier et son rôle économique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Lormier • 9 Novembre 2016 • Guide pratique • 949 Mots (4 Pages) • 1 174 Vues
CHAPITRE 2 : LE MARCHE FINANCIER & SON ROLE ECONOMIQUE |
I – LE MARCHE FINANCIER PRIMAIRE
A – Le fonctionnement du marché primaire
Document 1 p 14 :
- Le marché financier est un moyen essentiel de financement à long terme de l’économie (offres et demandes de capitaux > à 7 ans). Il permet de drainer l’épargne nécessaire aux entreprises et à l’Etat, et assure la rencontre directe entre des épargnants et les agents économiques recherchant des fonds. Il sert donc d’intermédiaire entre agents à capacité de financement et agents à besoin de financement.
- Le recours au marché financier correspond à un financement externe direct car les emprunteurs ont recours à des apports de capitaux extérieurs. Dans le cas du financement externe indirect, les emprunteurs obtiennent des fonds principalement depuis les banques. Il y a donc un intermédiaire entre l’agent à besoin de financement et agent à capacité de financement.
- * Les actions sont des parts d’une entreprise. Leurs détenteurs reçoivent une fraction du bénéfice liée aux résultats de l’entreprise appelée dividende. De plus, elles permettent d’obtenir une plus-value grâce à la spéculation et, de ce fait, elles se revendront plus chères. Elles peuvent aussi être rentables grâce aux dividendes versés. * Les obligations sont quant à elles des titres d’un emprunt émis par une entreprise ou par l’Etat. Contrairement aux actions, elles ne sont pas une part de capital mais une créance. Elles ne dépendent donc pas de l’entreprise.
Document 3 p 14 :
- Le marché primaire (ou marché du « neuf ») est peu connu du public. En effet, ce marché accueille les nouvelles émissions d’actions et d’obligations afin d’obtenir des capitaux. De ce fait, il assure la collecte d’épargne venant d’investisseurs en faveur des entreprises, des collectivités publiques et de l’Etat (émetteurs).
- Lorsque que les émetteurs ont déterminé la nature des titres à émettre à la circulation (actions / obligations) et leurs caractéristiques (prix d’émission), ils s’adresseront à des banques qui proposeront ces actions et obligations au public. Ces dernières assurent aussi la transaction.
B – Le financement de l’investissement et la croissance
Document 4 p 15 :
- Altice et Suez ont choisi d’avoir recours au marché financier primaire. Elles auront donc la possibilité de se financer et donc d’obtenir des investissements. Altice a procédé à une émission de nouvelles actions afin d’augmenter son capital. Suez, quant à elle, a placé un emprunt obligataire, ce qui lui permettra d’obtenir des fonds et de pouvoir financer la diversification du groupe.
Document 6 p 15 :
- Le marché financier concerne essentiellement les grandes entreprises car les conditions d’accès y sont très coûteuses (coûts de mise en conformité des documents comptables, frais versés aux intermédiaires chargés de l’introduction (ex. : banques) …). De plus, les grandes entreprises se financent davantage sur le marché financier (par émissions d’actions ou d’obligations) en occultant les crédits bancaires.
II – LE MARCHE FINANCIER SECONDAIRE
A – Le marché secondaire, lieu d’échange des valeurs mobilières
Documents 7 & 8 p 16 :
- Le marché secondaire (La Bourse ou marché de l’ « occasion ») est un marché financier sur lequel s’échangent des titres (actions et obligations) précédemment émis (sur le marché primaire, du « neuf »). Le marché secondaire rend plus facile et plus rapide la vente des titres par leurs détenteurs et permet de déterminer un cours pour chaque titre.
3. Les entreprises émettrices de titres sont concernées par le marché secondaire car ce dernier est directement lié au marché primaire. Sans celui-ci, il n’y aurait pas d’échange de titres. De plus, plus une action a un cours élevé en Bourse, plus la société qui l’a émise peut émettre de nouvelles actions à un prix élevé sur le marché primaire, et donc plus elle peut obtenir de fonds.
...