Le marché du disque de France en 2013
Analyse sectorielle : Le marché du disque de France en 2013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manu29400 • 29 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 359 Mots (2 Pages) • 618 Vues
Le marché du disque en France en 2013
Le chiffre d'affaires du secteur est en progression de 6,1% au premier semestre en France, grâce aux bonnes ventes d'albums.
Au cours du premier semestre de l'année 2013, le chiffre d'affaires de la musique enregistrée a connu une progression de 6,1%, à 217,8 millions d'euros, selon le bilan présenté mercredi par le Syndicat national de l'édition phonographique.
L'année avait pourtant assez mal commencé, avec un décrochage surprise des ventes de disques durant les trois premiers mois. Mais le deuxième trimestre a été exceptionnel. Les ventes ont bondi de 22,7% par rapport à 2012, ce qui a permis d'inverser la tendance.
L'éclaircie doit beaucoup à la sortie de plusieurs albums très attendus, dont Random Access Memories des Daft Punk. Sorti le 21 mai, l'album totalise plus de 500.000 ventes à ce jour. Il a battu plusieurs records dans le numérique en dépassant les 150.000 téléchargements en France, dont une moitié en seulement une semaine. «On ne peut pas résumer la croissance du premier semestre aux Daft Punk, mais un album peut créer une dynamique, redonner envie aux gens d'aller dans les magasins ou de s'abonner à un service de streaming», avance Stéphane Le Tavernier, patron pour la France de Sony Music, la major du groupe électronique français.Les gens qui sont allés acheter l'album de Daft Punk en magasin sont certainement repartis avec d'autres disques", a-t-il noté.
De fait, derrière Random Access Memories de Daft Punk, les albums de Bruno Mars, de Maître Gims ou les reprises de Génération Goldman ont soutenu les bons résultats du semestre. Tous formats confondus, les revenus des albums ont augmenté de 6,4% par rapport au premier semestre 2012. Même les ventes de CD, sur le déclin depuis dix ans, se sont reprises, avec une hausse de 8% en valeur! Neuf des dix albums les plus populaires viennent d'artistes ou de groupes français.
Avec l'augmentation du nombre de différents festivals de france, cela a permis de vendred plusieurs album et disque de différents artiste.
N'oublions pas que la culture représente en France autant d’emplois que l’industrie automobile
D'après le Compte rendu de l'assemblée nationale avec la Comition des affaires culturelles et de l’éducation
...