Le management des compétences
Cours : Le management des compétences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doriane SCHMITT • 3 Mars 2016 • Cours • 1 671 Mots (7 Pages) • 1 041 Vues
Chapitre 6 : Le management des compétences
- Quel est l'enjeu du management des compétences pour une entreprise industrielle ?
L’enjeu du management des compétences pour une entreprise industrielle est de permettre aux salariés de voir leur compétence reconnue par l'entreprise au travers de processus de validation de qualification ou de promotion interne. De telles démarches contribuent à la satisfaction est à l'épanouissement des salariés. La gestion des compétences est un outil de motivation et de fidélisation.
L’entreprise peut faire évoluer son réservoir de compétences. Ce faisant, la gestion des compétences devient un véritable support de l’action stratégique. Elle permet d’asseoir la compétitivité de la firme en fondant un avantage concurrentiel durable et d’orienter les développements à envisager. C’est de cette manière que de nombreuses PME peuvent mettre en place la stratégie de différenciation et de spécialisation qui leur permettent de se développer.
- Quels sont les deux facteurs à prendre en compte dans le management des compétences ?
Les deux facteurs à prendre en compte dans le management des compétences sont le facteur de compétences individuelles et le facteur de compétences collectives.
- Des compétences individuelles aux compétences collectives.
- Les compétences individuelles
Document 1 :
- Expliquez l'affirmation de Guy Le Boterf à l'aide du concept présenté par P. Gilbert
Pour Guy Le Boterf la compétence n’est pas quelque chose qu’on possède d’instinct mais quelque chose qui est acquit par la formation et l’expérience, qu’on peut actualiser sans apprentissages nouveaux, qu’on créer soi-même.
Document 2 :
- Distinguez les compétences attachés aux salariés de Lum'art de celles inhérentes à l'organisation.
Les compétences attachées aux salariés de Lum ’art sont le découpage, le façonnage, la soudure et le patinage de différentes pièces en zinc, en cuivre ou en laiton massif qu’ils ont acquis grâce à leurs savoir-faire au fil des années. Ils ont fait, pour la plupart l’essentiel de leur carrière dans la Maison. L’entreprise Lum’art peut grâce à la taille de son équipe, effectuer du travail sur commande et peu d’industrialisation permet d’envisager un grand nombre de déclinaisons des 50 modèles de leurs catalogues.
- Montrez que les compétences individuelles sont la clé de la réussite de Lum'art.
Les compétences individuelles sont la clé de la réussite de Lum’art car les salariés ont acquis leur savoir-faire au fil des années, ce qui garantit un travail de grande qualité et une exigence à toutes les étapes de la fabrication qui confèrent aux produits une fiabilité reconnue, ils connaissent sur le bout des doigts toutes les caractéristiques des matériaux utilisés et ont la maîtrise des techniques particulières au monde de l’éclairage, ce qui garantit une excellente qualité des produits.
Document 3 :
- Montrez qu'Anne-Sophie est un Talent au sens de Maurice Thévenet
Anne-Sophie est un « talent » au sens de Maurice Thévenet car au départ elle n’était pas destiné à finir en cuisine et commence alors un rude apprentissage. Elle fait front et joue le tout pour le tout et se créer sa propre identité féminin, sa créativité sera alors récompensée de 3 étoiles et c’est ensuite l’ascension fulgurante avec des plats qui font aujourd’hui référence. Au départ elle n’avait aucune compétence, et au fil du temps elle a excellé dans ce métier.
- Au final, qui possède les compétences : l'entreprise ou l'individu ?
Au final ce sont les individus qui possède les compétences, car c’est eux-mêmes qui les acquiert, selon leurs motivations certains individus peuvent même acquérir des compétences qu’au départ ils ne possédaient pas.
- Les compétences collectives
Document 4/5/6 :
Entreprises | Avantages organisationnel | Avantages concurrentiel |
Socomap | proposer une offre calibrée en dégageant de la valeur ajoutée grâce aux produits sur mesure et d’usiner désormais des pièces non standard, hors catalogue et pour des quantités variables | Réactivité et adaptation à la demande du client. Finalité selon Drucker (satisfaction du client) |
Rians | La polyvalence des chargements de leurs camions en associant les produits de leurs clients dans le même camion afin de les remplir et de faire 2% d’économie, parfaite maîtrise de la logistique. | Satisfaction du client, livré en temps et en heure, pas de sur stockage. Flexibilité, |
Absobo | l’expérience et le fait d’innover sous la pression, l’innovation est donc retenue. | Réactivité et l'adaptation à la demande spécifique de chaque client. |
- Le management des compétences
- Les enjeux du management des compétences
Document 7 :
- Que peut apporter la gestion des compétences aux salariés selon M. Bichet ?
La gestion des compétences aux salariés selon M. Bichet peut être un moteur, ils ont conscience que l’entreprise soigne ainsi leur employabilité et leur donne les moyens de rester performants par ailleurs ils sont fier d’avoir progressée, ceci est un levier d’implication. Ils seront aussi autonome, ils auront confiance en soie, ils seront plus polyvalent et ils travailleront ensemble.
- Tous les salariés sont-ils susceptibles d'être concernés ?
Oui, tous les salariés sont susceptibles d’être concerné car cela touche leur employabilité et leur entreprise reste performante, cela peut être une certaine fierté pour un salarié. Mais ils n'ont pas tous envie d'évolué, ou d'avoir des responsabilités. Il y a aussi la peur de l'échec, et ne souhaitent pas se remettre en question.
Document 8 :
- Identifiez les enjeux de la gestion des compétences pour les acteurs concernés.
Les acteurs : Les salariés, le dirigeant, les managers,
Les enjeux identifiable de la gestion des compétences pour les acteurs concernés sont la polyvalence et la polycompétence, d’adapter l’emploi, les métiers et les organisations aux évolutions stratégiques afin de flexibilisé les ressources et les adapter aux contraintes de productions qu’ils ont à gérer. Préserver son employabilité.
...