Le développement durable
Analyse sectorielle : Le développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celinet • 23 Février 2015 • Analyse sectorielle • 684 Mots (3 Pages) • 768 Vues
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs.
Le développement durable est un concept élaboré à l'échelle des instances planétaires. Cette notion tient compte de la nécessité de se développer tout en préservant notre planète. Le développement durable tient également compte de la dimension sociale et humaine. La solidarité, l'accès de tous à la santé, au logement, à un travail, à l'enseignement ou à la culture sont aussi des priorités du développement durable.
Le développement durable est un développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins
Le développement durable est donc loin d'être un concept abstrait. Il nous concerne tous et nous en sommes tous les acteurs.
La croissance économique est-elle compatible avec le développement durable ? C’est ce que nous allons essayer de répondre dans les deux parties suivantes.
I. Les conditions et les principes requis pour un bon développement durable :
a. Les 3 piliers du développement durable
Efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et le social.
Equité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.
Qualité environnementale, il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux.
Voir Annexe A
b. Les quatre principes fondamentaux
La solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations, et entre les membres d’une société : partager les ressources de la Terre avec nos voisins en laissant à nos enfants.
Par exemple : économiser les matières premières pour que le plus grand nombre en profite.
La précaution dans les décisions afin de ne pas causer de catastrophes quand on sait qu’il existe des risques pour la santé ou l’environnement.
Par exemple : limiter les émissions de CO2 pour freiner le changement climatique.
La participation de chacun, quelque soit sa profession ou son statut social, afin d’assurer la réussite de projets durables.
Par exemple : mettre en place des conseils d’enfants et de jeunes.
La responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur. Pour que celui qui abîme, dégrade et pollue, répare.
Par exemple : faire payer une taxe aux industries qui polluent beaucoup.
Voir Annexe B
II. Des idées de réussite unissant l’économie et le développement durable
...