Le commerce indépendant regroupé ou organisé
Cours : Le commerce indépendant regroupé ou organisé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar michou51 • 30 Mai 2016 • Cours • 2 057 Mots (9 Pages) • 931 Vues
Chapitre 2 : Le commerce indépendant regroupé ou organisé
- Le commerce associé
Le commerce associé comprend 3 formes de commerces :
- groupement d’achat de détaillant
- les franchises
- Les groupements d’achats de détaillant
- Exemples
Krys, Atol, Optic 2000, vision plus → opticien
FOCI, FOX→ photographie
Lafayette, APSARA→ pharmacie
Histoire de maison (= l’Iris de florence à remis), chapitre (Guerlain martin)
- Caractéristiques
Les groupements d’achats sont nés à Reims en 1885, l’idée était que des commerçants indépendants centralisent leurs commandes et exploitent eux même un (entrepôt commun), de façon à disposer d’un pouvoir de négociation, de pression sur les fournisseurs en vu de baisser les prix.
Groupement d’achat de détaillant
Coopérative de détaillant.
Fonctionnement
Fournisseur A Fournisseur B Fournisseur C Fournisseur D
Commissions | Services permanents |
Jointures de lunettes Verres de lunettes Lentilles Produits pour les lentilles Mobiliers Achats d’espaces publicitaires | Service administratif Service comptabilité Service marketing |
Structure centrale d’approvisionnement (SCA)
Point de vente A Point de vente B Point de vente C Commandes groupées
Commissions :
- Compositions : les adhérents sur la base du volontariat et du bénévolat
- Rôle : Référencer, négocier.
Au niveau de la SCA, il y a un tronc commun d’approvisionnement qui est négocié, le TCA représente tous les produits qui devront être présent dans tous les Krys, il y aura donc un quota de produits obligatoires et un quota de produits non obligatoires.
Le TCA permet d’avoir une remise sur les volumes pour les produits obligatoires, tandis que pour les produits non obligatoires, la SCA va négocier un prix minima d’achat.
Remarque : La SCA est une centrale de référencement et non pas une centrale d’achat. Dans les groupements où il n’y a pas de TCA, les commerçants adhérant à un groupement d’achat pourraient s’approvisionner s’ils le souhaitaient 100% ailleurs.
Dans une centrale d’achat, tous les achats sont obligatoires, on ne peut pas s’approvisionner ailleurs.
- Autres caractéristiques
- Achats groupés
- Libertés d’achat
- Il n’y a pas de clause d’exclusivité d’approvisionnement
- Les commerçants peuvent quitter à tous moment le groupement
- Les commerçants doivent « rémunérer » la SCA. Pour couvrir mes frais de fonctionnement de la SCA, notamment ceux des services permanents, il y a différentes possibilités : un pourcentage va être prélevé en fonction des commandes ou bien cotisations annuelles mais beaucoup plus faible que la franchise.
- Avantages et inconvénients
Avantages :
- Des prix compétitifs
- Il existe de nbrx services au sein des groupements.
Ex : au sein du service marketing, on peut trouver la présence de MDD (marque de distributeur), une enseigne commune, aide au merchandising, plans de communication nationaux.
- Certains regroupements proposent des services financiers (aide au moment des impôts, prodiguer des conseils pour établir les bulletins de paies des salariés, aide pour établir un bilan, un compte d’exploitation)
- Dans certains groupements, le groupement peut être caution en cas d’emprunt bancaire.
Inconvénients :
- Pour adhérer à un groupement d’achat, il faut déjà avoir un magasin.
- Le commerçant n’est plus totalement libre car il doit suivre la politique du groupement mais c’est moins strict que la franchise.
- Les commandes sont passées à l’avance ce qui oblige une avance de trésorerie, ce qui bloque de la trésorerie.
- Les chaines volontaires = voir poly
- La franchise
- Historique
La 1ére franchise en France date de 1928, il s’agissait d’une entreprise qui fabriquait des pelotes de laine « la lainière de roubaix ». Elle a eu l’idée de se doter d’un réseau de distribution pour écouler ses produits. Ce qui a donné naissance au 1er réseau de franchise « pingouin stem »
- Le cadre juridique de la franchise
Le contrat de franchise correspond à un ensemble de 4 contrats :
- Un contrat de savoir- faire. Le franchiseur vend au franchisé moyennant une rémunération un concept commercial préalablement testé.
- Un contrat d’assistance technique : Le franchiseur se doit pour aider ses franchisés leur fournir un certain nombre de services notamment des services marketing et financier.
- Un contrat d’usage d’enseigne, une fois le concept acheté par le franchisé, le franchisé à le droit d’utiliser l’enseigne du franchiseur.
- Le contrat de franchise correspond à un contrat de concession, le franchisé doit s’approvisionner de façon exclusive chez son franchiseur. Il est donc lié au franchiseur par une clause d’exclusivité d’approvisionnement.
La loi Doubin de 1989 est venue protéger les futurs franchisés notamment contre les arnaques (payer un droit d’entrée et que derrière il n’y ait aucun concept et aucune aide aux franchisés.).
Cette loi précise :
- La loi Doubin exige un Document Informatif Précontractuel soit envoyé au franchisé 20 jours minimum avant la signature du vrai contrat de franchise. Ce DIP doit faire mention de l’ancienneté de la franchise (ça peut être signe que c’est une franchise fiable mais pas toujours.) Le DIP doit également mentionner l’état et les perspectives de développement du marché concerné. Le DIP doit aussi mentionner les coordonnées de toutes les franchises du réseau. Il doit aussi mentionner la liste des franchisés qui ont quitté le réseau de franchise année N-1 en indiquant la raison de leur départ. Pour éviter les arnaques a la franchises.
- La loi Doubin exige que le contrat de franchise soit écrit. Le contrat doit mentionner le montant du droit d’entrée (ex : 10 000€ carré blanc ; Mac do 150 000€.), il doit également mentionner le montant des redevances mensuelle: entre 3 et 6% du CA du franchisé HT (ex : Carré blanc pas de redevance par contre redevance publicitaire de 2%, monceau fleurs 6%). Le contrat doit également faire mention d’une clause de non affiliation ou de non concurrence. La clause de non concurrence dure 1an, lorsque le franchisé quitte une franchise il ne peut pas aller chez les concurrent ou ouvrir une entreprise dans le même secteur. Dans le clause de non affiliation qui dure aussi 1 an max, il ne peut pas aller chez le concurrent, mais il peut ouvrir une entreprise sur le même secteur d’activité.
- Le développement d’un réseau de franchise.
Etape 1 : Avoir une idée originale en tant que franchiseur , stratégie de niche(l’éléphant bleu, GUST 1993, Chronostock)
Etape 2 : Le franchiseur doit tester l’efficacité de sa formule selon la règle des 3 fois 2. Il doit tester son concept sur 3 magasins sur 2 ans ou sur 2 magasins sur 3 ans. ( les magasins qui ont servi de magasins tests deviennent souvent après des magasin pilotes et servent de vitrine commerciale pour les futurs franchisés.
...