Le boutiques Polo
Dissertation : Le boutiques Polo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helloplantes • 25 Mai 2017 • Dissertation • 3 381 Mots (14 Pages) • 731 Vues
Historique de l’entreprise
Le styliste américain Ralph Lifschitz mieux connu sous le nom de Ralph Lauren ouvre sa première boutique de cravates seulement en 1967. Il vendait principalement sa marque privée de cravates appelée Polo. À travers les années, son commerce se transforma en une multinationale grâce à quelques investissements très avantageux. En 1972, Ralph créa ses fameux polos manche courte sortis dans plus de 24 coloris. Les polos devinrent bientôt un classique même qu’aujourd’hui, toutes les boutiques Polo possèdent un mur « focus » présentant les différentes couleurs. Les années 1980 seront les plus marquantes pour le designer qui lance plusieurs autres collections, entre autre une collection d’accessoires pour la maison afin de diversifier la gamme de produits offerts par sa compagnie. En 1997, Ralph fait son entrée à la bourseau New York Stock Exchange. Depuis sa première marque lancée en 1967, Ralph créa plusieurs autres marques de vêtements afin de rejoindre des marchés différents, incluant une marque bas de gamme ainsi qu’une marque pour enfants, en voici la liste :
• Purple Label
• Ralph Lauren Collection
• Polo Ralph Lauren
• Polo Black Label
• RRL (Double RL)
• RLX
• Polo Golf
• Polo Jeans Co.
• Rugby
• Chaps
• Denim & Supply
Page 1 de X
RAPPORT DE STAGE POLO RALPH LAUREN COLLÈGE LASALLE
Mission
Ce qui a commencé il y a 40 ans par une collection de cravates s’est développé en un monde entier, redéfinissant le style américain. Ralph Lauren a toujours été en mesure de fournir des produits de qualité, créant une image attirante pour le client. Il invite ses clients à participer à ses rêves. L’équipe Ralph Lauren est l’innovateur des publicités projetant non seulement un style de vie mais bien une histoire qui vient rejoindre son marché. Depuis, Ralph Lauren est le premier à avoir créé des boutiques qui encouragent ses clients à participer à ce style de vie. Polo représente principalement des valeurs d’élégance et de classicisme.
Association La Baie et Polo
La première collaboration faite entre Ralph Lauren et la compagnie de la Baie d’Hudson s’est très vite terminée causée par une insatisfaction de la part de Ralph Lauren qui offrait sa marque Polo RL dans quelques magasins seulement. L’entente entre les deux parties était la même que pour les autres marques vendues au La Baie, le magasin achète les collections, ce qui leur donne le contrôle absolu en ce qui à trait aux prix de vente. Ils n’ont jamais respectés les prix suggérés par l’équipe Polo qui n’a pas l’habitude de réduire ses prix de vente afin de respecter l’image de la marque et ainsi conserver la valeur du produit. Ralph Lauren a donc retiré sa ligne Polo des magasins La Baie ce qui lui laisse à peine quelques point de vente sur le marché canadien. Bref, il a préféré se retirer de cette entende malgré une grande demande afin de conserver ses valeurs d’entreprise.
Quelques années plus tard, la compagnie de La Baie propose de réinstaller la marque Polo RL dans ses magasins en tant que concession, ce qui protège la marque de réductions des prix. Cette nouvelle entente permettra aussi à Ralph Lauren d’implanter plusieurs autres de ses marques tel que Lauren
Page 2 de X
RAPPORT DE STAGE POLO RALPH LAUREN COLLÈGE LASALLE
pour femme, Denim & Supply pour hommes et femmes ainsi que Polo RL pour enfants.
Cette concession est très avantageuse pour les deux parties puisque la demande pour cette marque est à la hausse, les La Baie sont un des points de vente les plus importants au Canada et ils ramassent une bonne partie des bénéfices. La section Polo RL devient un des comptoirs les plus importants du magasin, il ressemble même à une boutique séparée des autres comptoirs.
En entrant dans une boutique Polo RL, on remarque
La différence entre le comptoir Polo RL et les autres départements du La Baie est flagrante. Étant donné l’importance de la marque ainsi que la clientèle qu’elle apporte, la section Polo est la plus grande du plancher. Elle représente 30% en superficie du département pour homme au centre-ville de Montréal. De plus, les décorations et tout les autres éléments du département appartiennent à RL, il a donc choisi de pousser son « branding » au maximum. Tout les présentoirs, les accessoires, les cintres, les tables, les cadres et les mannequins aident beaucoup à véhiculer l’image de marque. De plus, les vendeurs chez Polo RL sont engagés par la marque et doivent posséder une connaissance des produits afin d’offrir un service spécialisé ce qui est entre directement en lien avec la mission de l’entreprise.
Afin d’assurer que les standards de la marque soient respectés dans les La Baie au Québec, un représentant Polo RL s’occupe de répondre aux attentes de Ralph Lauren. Son emploie consiste à s’assurer que la « communication » se fasse bien comprendre entre le bureau chef et les comptoirs Polo. Il doit véhiculer l’image de la marque en mettant l’emphase sur la mise en marché ainsi que l’arrangement des nouveaux arrivages qui sont très fréquents. De plus, il doit s’assurer que les images publicitaires soient présentées de façon avantageuse et que les directives envoyer du bureau chef soient respectées ou modifiées selon les différentes magasins. Il s’assure aussi des formations des spécialistes à la vente, en ce qui à trait à leur connaissances des produits et
Page 3 de X
RAPPORT DE STAGE POLO RALPH LAUREN COLLÈGE LASALLE
leur habilité de vente afin d’obtenir les objectifs de ventes exigées par la marque.
Semaine 1
Lundi le 6 mai 2013 en mâtiné, je rencontre
...