Le Teletravail
Mémoires Gratuits : Le Teletravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar delavoipiere • 19 Mars 2014 • 1 133 Mots (5 Pages) • 705 Vues
1. Le télétravail et les entreprises utilisatrices :
1.1 Le télétravail :
Un moyen pour concilier vie professionnelle et vie de famille
Le télétravail désigne le fait de travailler pour son employeur sans être présent dans les murs l'entreprise, ce qui signifie généralement que le salarié travaille de chez lui. Depuis 2012, la loi encadre davantage cette pratique.
Longtemps dépourvu de définition juridique, le télétravail a été défini dans la loi de simplification du droit du 22 mars 2012. Selon ce texte, le télétravail désigne "toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci.
1.2 Principal secteur utilisateur du télétravail :
Deux secteurs se distinguent par une utilisation plus intensive du télétravail : le secteur financier (banques et assurances), avec 3 % de télétravailleurs à domicile, surtout fixes, et 9 % de télétravailleurs nomades ; et, surtout, les services aux entreprises, qui comptent 4 % de télétravailleurs à domicile (plutôt alternants) et 16 % de télétravailleurs nomades. Le secteur du bâtiment et des travaux publics, le commerce, les services aux particuliers et les transports sont nettement en retrait car ils emploient proportionnellement beaucoup moins de cadres. L’industrie et l'administration se situent dans la moyenne. Globalement, le secteur public compte un peu moins de télétravail à domicile, puisque seulement 1 % de ses salariés sont concernés. Il en irait toutefois différemment si on incluait les enseignants parmi les télétravailleurs. Mais, « toutes choses égales par ailleurs », les salariés du public et du privé y recourent de façon comparable, pour le télétravail nomade comme pour le télétravail à domicile.
2. Equipement nécessaire au télétravail et le lieu :
2.1 Equipement nécessaire au télétravail :
L'employeur fournit, installe et entretient les équipements nécessaires. De nombreux outils et solutions informatiques sont à disposition des entreprises pour mettre en place le télétravail ou faciliter l'activité des "travailleurs nomades" : ordinateur portable, imprimante multifonction, casque et webcam pour les vidéos conférences, connexions Internet à haut débit ou WI-FI… l'entreprise doivent être installée sur l'ordinateur du télétravailleur. Si le salarié travaille avec son propre équipement, l'employeur doit en assurer l'adaptation et l'entretien et fournir un appui technique. L’ordinateur du télétravailleur est, en outre, plus exposé que les ordinateurs de l'entreprise et il doit être protégé tant au niveau physique (vol) que contre les attaques virales et/ou réseau (antivirus et pare-feu indispensables). Concernant la protection des données, il convient de s'assurer du respect des règles de mot de passe (longueur, contenu et fréquence de modification) et utiliser des mécanismes de cryptage. L'entreprise couvre les coûts directement causés par ce mode de travail, notamment ceux liés à la communication (abonnement internet, téléphone…).
Le télétravailleur doit s'aménager un véritable espace bureau, voire dédier une pièce à son activité professionnelle, pour être efficace et travailler tranquillement.
2.2 Lieux de télétravail :
A domicile : grâce au développement des nouvelles technologies, il est possible de travailler chez soi. Les communications avec l'employeur et les clients sont facilitées et il est possible de suivre l'évolution d'une mission en direct. Le télétravailleur se déplace alors ponctuellement au sein de l'entreprise qui l'emploie et chez les clients. Il peut aussi travailler de manière alternée au domicile et dans les locaux de l'entreprise : c'est ce qu'on appelle le travail télépendulaire.
Pour une entreprise mais dans des locaux éloignés géographiquement : le télétravailleur travaille sur un site mais dépend d'un supérieur localisé sur un autre site. Cela permet d'éviter un changement de local inutile ou d'avoir des antennes dans plusieurs régions.
Dans des télécentres ou téléspaces : ceux sont des espaces où télétravailleurs et indépendants peuvent exercer leur activité dans un endroit aménagé à cet effet. Ces centres fournissent les locaux, les lignes téléphoniques, le matériel
...