Le Contrat De Travail
Mémoire : Le Contrat De Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manond7 • 1 Avril 2013 • 408 Mots (2 Pages) • 783 Vues
En droit français, il existe différents types de contrat de travail:
Le contrat à durée indéterminée (CDI), le contrat à durée déterminée (CDD), le contrat temporaire ou d'intérim, les contrats jeunes (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation) ...
Qu’est ce qu’un contrat ? Quels sont ces différents types de contrat ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un contrat de travail est une convention par laquelle un salarié ou futur salarié s’engage à travailler pour le compte d’un employeur, sous sa direction et son contrôle en contrepartie d’une rémunération (le salaire).
Il existe donc plusieurs types de contrats de travail :
Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) :
Le contrat à durée indéterminée comme son nom l’indique, ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut se rompre seulement ; Si l’employeur décide de le licencier pour motif personnel, motif économique ou bien mise en retraite ou si le salarié souhaite démissionner ou partir en retraite.
Il existe tout de même une période d’essaie pendant laquelle les deux parties peuvent mettre fin au contrat de travail sans aucune conséquence juridique.
Le contrat à Durée Déterminée (CDD) :
Le contrat à durée déterminée est une convention dont la durée est limitée et dont les recours sont réglementés. Il est possible de renouveler le contrat initial si la durée ne dépasse pas 18mois. Si le CDD est rompu de manière anticipée et non légitime, cela peut donner lieu au paiement d’indemnités au salarié ou à l’employeur.
Le contrat Temporaire (Intérimaire) (CTT) :
Le contrat temporaire est un CTT : Le salarié se fait embauché et rémunéré par une agence intérim qui le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée déterminé.
Les motifs de recours sont identiques à celle du CDD.
Les contrats Jeunes
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat conclu entre un apprenti et un employeur qui l’engage toute la durée de sa formation en alternance dans son entreprise. L’apprenti pourra suivre en même temps une formation professionnelle au Centre de Formation d’Apprentis (CFA). La durée de cette formation varie de 1 à 3ans suivant le diplôme préparé.
Ce contrat est destiné aux jeunes de 16 à 25ans.
Le contrat de professionnalisation
Ce contrat consiste à aider les jeunes a s’insérer dans la vie professionnelle même sans qualification. Ils pourront suivre une formation professionnelle et travailler en entreprise en même temps.
Ce contrat est destiné aussi aux jeunes de 16à 25ans ainsi qu’au demandeurs d’emploi de plus de 26ans.
Source utilisé : Google Image , Infotravail.com
...