Le Commerce Associé
Analyse sectorielle : Le Commerce Associé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mrmonkey • 2 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 090 Mots (5 Pages) • 990 Vues
On va considérer comme commerce associé ce qui n’est pas du commerce indépendants ni du commerce concentré, mais la forme juridique est assez incertaine et l’on va retrouver un ensemble de situation assez diverses. En terme stratégique on va parler de partenariat d’alliance, de coopération. En terme organisationnel on va parler de réseaux, de regroupement ou encore d’associés.
Notion de commerce associé
Présentation – définition
Le commerce associé, il s’agit de commerçants indépendants juridiquement autonomes qui vont s’associer autour d’un regroupement d’une enseigne, d’une centrale d’achat, pour pouvoir être concurrentiel face aux commerces intégrés.
Forces et faiblesse
C’est un système intermédiaire qui va cumuler les avantages et les inconvénients des deux autres systèmes (indépendants et concentré). Le commerçant est à la fois seul et sous l’autorité du groupe et du franchiseur. Tout en étant autonome et bénéficiant de la puissance d’un groupe.
Les chaines volontaires
A) Présentation – définition
La première chaine est créée dans les années 20 aux Etats Unis sous l’enseigne RED & WHITE. Et dans les années 30 le concept est repris en France avec SPAR. Il s’agit en fait d’un grossiste qui va jouer le rôle d’une centrale d’achat auprès de détaillants qu’il va approvisionner. Ces commerçants vont suivre les directives du grossiste qui va aussi mettre en place une enseigne commune, des gestions de magasins, des conseils, une politique de prix commune…
B) Avantages et inconvénients
C’est un concept désormais dépassé les réseaux ont était repris dans des contrats de franchise sauf exception comme CATENA dans le bricolage ou encore France DROGRIE. Certains grossistes vont se regrouper au sein de GIE Groupement d’intérêts économique pour gagner en efficacité de négociation. C’est notamment le cas en matière de jouet, JEUJURA.
Le groupement d’achat de détaillants
A) Présentation -Définitions
Exemple Lecrecq et intermarché
A l’origine il s’agit de groupement d’achat de détaillants qui vont s’organiser comme une coopérative. Les adhérents qui sont en fait des responsables de PME et directeurs de magasin vont s’adresser à une centrale d’achat qui est commune pour l’ensemble du groupe. Ils peuvent consacrer jusqu’au tiers de leur temps pour le réseau car en même temps ils sont actionnaires et dirigeants de ce regroupement. Ce groupement qui propose une communication, une enseigne et une politique commune que se soit en termes d’achat, de vente, d’agencement, de marketing etc.
Forces et faiblesses
C’est un système efficace car l’ensemble de ces patrons qui travaillent en partenariat sont motivés et compétents. Toutefois c’est un système avec des limites, comme il n’ y a pas de hiérarchie, il peut y avoir des désaccords et même des divisions. De même, c’est un système qui repose sur le parrainage et c’est particulièrement difficile de trouver de nouveaux adhérents à l’international.
Les franchises
A) Présentation – définition
La franchise c’est un contrat commercial entre un commerçant, le franchiseur, qui est propriétaire de l’enseigne et des franchisés, commerçants indépendants. Le franchiseur s’engage à mettre à disposition les éléments de la propriété industriel, marque, enseigne, produits, savoir faire et en contrepartie le franchisé va verser un droit d’entrée ainsi qu’une redevance basée sur le chiffre d’affaire. Ce franchisé s’engage aussi à respecter les consignes du franchiseur.
B) Les types de franchises
La franchise de distribution d’écoulement mis en place
...