La société Décathlon
Analyse sectorielle : La société Décathlon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 882 Mots (4 Pages) • 663 Vues
Decathlon (également écrit Décathlon) est une entreprise française de distribution d’articles de sport. Elle est actuellement implantée dans 18 pays. Elle emploie plus de 50 000 personnes et réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires hors de France. Elle est une des enseignes de distribution du réseau Oxylane.
Sommaire [masquer]
1 Historique
2 Caractéristiques
2.1 Métiers
2.2 Offre produits et services
2.3 Domyos
2.4 Identité
2.4.1 Logo
2.4.2 Slogan
3 Localisation
4 Réception
4.1 Bilan économique
4.2 Concurrence
4.3 Bilan social
4.4 Appréciation
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
6.3 Bibliographie
Historique[modifier | modifier le code]En 1961, Gérard Mulliez ouvre son premier Auchan à Roubaix. Son cousin âgé à l'époque de 22 ans, Michel Leclercq, en est salarié, en tant que boucher. Une tante écrivait à ses parents : « Comment pouvez-vous accepter que votre fils Michel travaille comme garçon boucher à la solde des Mulliez ? »[1]. Michel Leclercq décide d'arrêter ses études d'ingénieur en octobre 1962 à 23 ans[1]. En 1975, alors qu'il s'occupe des achats et de l'informatique pour les 5 000 salariés d'Auchan, il se voit proposer une nouvelle mission[1]. Mais, il préfère créer sa propre entreprise et « par correction et sympathie pour [ses] anciens collègues et [sa] famille », il se refuse d'aller chez un concurrent[1]. Après un voyage aux États-Unis, il décide de créer une entreprise de sport pour la famille[1].
Le 27 juillet 1976, dans la zone commerciale Auchan d'Englos-les-Géants à Englos[2], près de la ville française de Lille, il ouvre un magasin de type grande surface de vente d'articles de sport en libre service. Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Le nom retenu est celui de « Décathlon ». Les six premiers équipiers sont embauchés dans les clubs de sport où Michel Leclercq pose ses offres d'emploi[2]. A contrario, les équipementiers ne se bousculent pas. Intersport-La Hutte et Techniciens du Sport refusent l'accès à leur centrale d'achat et Sport 2000 accepte puis se rétracte sous la pression d'un détaillant tourquennois[2]. Avec un magasin « à moitié vide », le fondateur pensait que Décathlon ne passerait pas l'hiver 1976[2]. Les concurrents croyaient que l'entreprise était financée par l'Association familiale Mulliez et qu'elle avait d'énormes moyens financiers[3]. À la suite d'une plainte pour refus de vente obligeant Adidas à fournir Décathlon ; les autres fournisseurs livrent ensuite l'entreprise[3].
En 1986, « Decathlon Production » voit le jour, avec la mission d'assurer la conception et la fabrication d'articles signés Decathlon[4]. La même année, l'entreprise ouvre son premier magasin en dehors du territoire français, à Dortmund, en Allemagne. Dès 1988, la production s'internationalise avec l'ouverture par Olivier Leclercq (fils du fondateur) du premier bureau de production en
...