La gestion stratégique des ressource humaines
Étude de cas : La gestion stratégique des ressource humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lego20 • 2 Février 2016 • Étude de cas • 601 Mots (3 Pages) • 750 Vues
Première partie (10 points)
La gestion stratégique des ressource humaines
Question 1
Définitions des concepts
Processus d’affaires :
Selon moi, le processus d’affaire correspond à une ensemble d’action et de réalisations et qui permettent l’accomplissement d’un ou des objectifs déterminés et ainsi faire face aux enjeux qui pourraient influencer la mission ou les objectifs de l’entreprise ou de l’organisation.
Pratiques d’affaires :
À mon avis, une pratique d’affaires est une façon de gérer. Il s’agit en quelque sorte, d’une « mode » ou d’un courant.La pratique d’affaires est souvent en lien avec diverses théories ou concepts qui visent à améliorer les activités et les performances tout en donnant une ligne directrice quant à la façon de gérer.
Activités d’affaires :
Selon ma compréhension, il s’agit de l’ensemble des normes et procédures déterminées par une entreprise. Toujours en lien avec la philosophie de cette dernière, les activités d’affaires peuvent représenter autant des détails que des actions majeures. Ce sont des actions concrêtes, en lien direct avec la ligne de pensée et les normes d’une entreprise ou l’organisme.
Les concepts précédents diffèrent les uns des autres de par le simple fait qu’ils s’imbriquent et que l’un découle directement de l’autre. Le processus d’affaire englobe les pratiques et les activités, alors que les activités sont directement déterminées par les pratiques d’affaires. Il est facile de l’illustrer à la manière d’une pyramide.
Les distinctions…
En lien avec la GRH, on peut dire que les stratégies de gestion des ressources humaines sont basées et développées directement en fonction de la vison et de la misson de l’organisation. À partir de cette conception des choses, on est capable délaborer des stratégies de gestion de la main d’oeuvre pour répondre aux objectifs.
Des exemples de chaque concepts en lien avec les GRH…
Processus d’affaires :
Appliqué à la GRH, le processus d’affaires consiste surtout à déterminer les valeurs et les principes de gestions préconisés par l’entreprise. Il s’agit de communiquer le plus clairement possible les directions visées par les « dirigeants » et de déterminer explicitement les avenues à emprunter pour y arriver. Il est important d’une part d’expliquer les actions et les décisions qui sont prises et d’autre part, de demeurer à l’écouter des réactions que ces dernières provoquent.
Pratiques d’affaires :
Par le passé, la mode quant à la gestion des ressources humaines était basée sur un système plus « vertical ». Il s’agissait d’une gestion dite autoritaire et oppressive où l’employé n’avait de place que comme exécutant et de détenait pas de droit de parole. L’écoute était presque absente parce qu’à l’époque c’était LA bonne manière de géger, car on ne connaissait que ce modèle
...