La gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale
TD : La gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kdupont • 29 Janvier 2021 • TD • 2 736 Mots (11 Pages) • 479 Vues
ADM1016 | Le cas d’AvioFab |
Gestion de la rémunération |
[pic 1] | SIGLE DU COURS |
Titre du cours | |
Série A, B, C ou D, etc., s’il y a lieu |
TRAVAIL NOTÉ
Titre du travail (Pondération)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Dupont Prénom Karine
Numéro d’étudiant 19375416 Trimestre Hiver 20-21
Adresse 3015 rue Talbot
Trois-Rivières Code postal G8Y 2J3
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 819 996-4804
Courriel dupont.karine.4@univ.teluq.ca
Nom du professeur ou son délégué Rémi-J Gagnon
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 2]
Question 1
Plusieurs facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale. Nous pouvons en énumérer quelques-uns dont le cycle de vie de l’entreprise en question, sa taille, l’état de la concurrence auquel elle fait face ainsi que sa stratégie d’affaires et sa localisation.
En premier lieu, parlons du cycle de vie et de la taille de l’organisation. «Comparativement aux petites organisations, les grandes organisations ont tendance à verser de meilleurs salaires, même lorsqu’elles appartiennent au même secteur d’activité économique ou qu’elles entrent en concurrence sur un marché[1].» Une entreprise de petite taille aura plus de difficulté à devancer le marché sur le plan de la rémunération. Elle devra donc offrir d’autres avantages tels que des formations, possibilités de promotions et d’avancement rapide, des horaires flexibles et qui répond aux employés afin de concilier travail famille, des défis stimulants qui apporte le dépassement de soi, etc. afin d’attirer et de conserver une main-d’œuvre de qualité. On ne retrouve pas, habituellement, dans une entreprise de petite taille un professionnel de la rémunération. Du fait même, ce sont habituellement les dirigeants et les cadres qui gèrent la rémunération. Les besoins, le rendement et l’ancienneté des employés sont aussi gérés par ceux-ci de façon plus ou moins formelle. La négociation des salaires ou autres avantages se déroule souvent en du cas par cas contrairement aux grandes entreprises qui se doivent de respecter plusieurs exigences légales. En exemple, nous pouvons parler de la Loi sur l’équité salariale du Québec qui fixe les règles à suivre en fonction de la taille de l’entreprise. Les problèmes d’iniquités et d’injustice que pourraient ressentir des employés de petite entreprise se voient donc réduits lorsque l’entreprise grandit et officialise sa gestion de la rémunération.
L’état de la concurrence auquel l’entreprise fait face peut aussi avoir une influence sur la gestion de la rémunération. « Les entreprises œuvrant dans des secteurs marqués par une concurrence très vive cherchent rarement à devancer le marché en matière de rémunération pour ne pas trop hausser les coûts de leur main-d’œuvre et rester compétitives»[2]. Plus l’entreprise a de concurrents, plus la demande des services se voit réduite donc si celle-ci augmente ces prix afin de pouvoir augmenter les salaires et avantages des employés, la vente de ces produits baissera et du fait même ces revenus. Au sens contraire, si l’entreprise n’a pas ou presque pas de concurrents, elle pourra se permettre d’augmenter les salaires et avantages puisqu’elle pourra aussi se permettre d’augmenter les prix de ces produits. Nous pouvons donc définir que dans cette optique, ce seront les clients qui paieront le prix en achetant les produits plus cher.
Une stratégie d’affaires est présente dans chaque entreprise. Celle-ci doit donc doit adopter des politiques et des pratiques de rémunération qui en tiennent compte. « Les programmes de gestion de la rémunération sont des outils de communication, de coordination et de mobilisation qui peuvent aider l’entreprise à atteindre ses objectifs d’affaires.»[3] Il existe plusieurs stratégies : certaines compagnies opteront, lorsque la performance est bonne, de mettre l’accent sur une rémunération supérieure au marché en incluant des possibilités d’achats d’actions, de participation aux bénéfices, etc. D’autres décideront de ne pas mettre l’emphase sur la performance en ce qui a trait à leur gestion de la rémunération. Ce qu’il faut retenir c’est que le choix de rémunération doit s’aligner avec la stratégie d’affaires choisie. Ce choix doit donc être communiqué afin de mobiliser les employés. Ceci pourra ainsi permettre à l’entreprise de se distinguer et avoir une valeur ajoutée.
...