La gestion de la rémunération : définitions, importance et modèle
Fiche : La gestion de la rémunération : définitions, importance et modèle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lololo111 • 22 Avril 2022 • Fiche • 1 488 Mots (6 Pages) • 556 Vues
Chapitre 1 La gestion de la rémunération : définitions, importance et modèle
[pic 1]
SOLUTIONNAIRES
[pic 2]
Commentez les nouvelles initiatives de certains employeurs à l’égard de la gestion de la rémunération (leurs raisons sous-jacentes, leurs incidences).
Réponse : En plus d’introduire les sujets de ce chapitre, cette mise en contexte montre l’importance de concevoir aujourd’hui la rémunération de manière globale, avec ses multiples composantes. Pourquoi ? En raison surtout de la guerre des talents, mais aussi des changements environnementaux divers : démographiques, sociologiques, technologiques, etc. (ici, on ouvre la porte au chapitre 2). Par ailleurs, la nouvelle main-d’œuvre exprime des besoins différents et les technologies permettent d’organiser le travail et de le rémunérer différemment. Il importe alors de se demander ce que veut le personnel. Cette réflexion peut aider des PME à concurrencer de plus grands employeurs en misant sur des facettes distinctes : proximité du domicile, défis au travail, etc.
Ces changements dans le contenu de la rémunération exercent aussi une influence sur les professionnels de la rémunération. Avec la guerre des talents clés, leur fonction devient cruciale, et ils doivent adopter une stratégie de rémunération globale alignée sur la marque employeur.
Évidemment, et comme le précise le texte, le rapport de séduction et les capacités de payer varient selon les secteurs d’activités, la taille des entreprises et la catégorie d’emplois. Ce ne sont pas tous les employés qui voient leurs conditions de travail aussi diversifiées et attrayantes.
[pic 3]
1. « En matière de rémunération, il vaut mieux privilégier l’adoption des meilleures pratiques, parce qu’elles ont fait leurs preuves. Ainsi, on ne risque pas de se tromper. » Commentez cet énoncé.
Réponse : Le modèle retenu dans ce livre met en avant une gestion contingente de la rémunération qui varie selon les diverses caractéristiques du contexte. Ainsi, tant dans sa manière d’élaborer ses régimes de rémunération que dans celle de les implanter et de les gérer, la direction d’une entreprise doit considérer sa spécificité si elle veut gérer efficacement la rémunération. Il n’existe pas de manière idéale et unique de gérer la rémunération pour toutes les organisations. Il faut tenir compte de facteurs situationnels et connaître parfaitement son organisation, son historique, son personnel et son environnement pour déterminer les pratiques de rémunération à adopter, ou à modifier, afin qu’elles soient les plus pertinentes, utiles et importantes. De fait, le prestige associé à l’adoption des « meilleures pratiques » à la mode peut devenir très attrayant pour l’organisation, au risque d’amener celle-ci à implanter des modes de rémunération qui ne s’alignent pas sur la stratégie et les valeurs de gestion.
2. « De faibles coûts de main-d’œuvre constituent un important facteur de compétitivité à long terme. » Commentez cette assertion.
Réponse : Tant le marché économique des produits et des services que le marché de l’emploi font de la gestion de la rémunération une activité clé pour les entreprises afin qu’elles puissent livrer une meilleure concurrence. Dans la mesure où les entreprises disposent des mêmes ressources, la différence entre le succès et l’échec se situe de plus en plus dans la gestion de leur rémunération. Dans ce contexte, les dirigeants d’entreprise sont souvent préoccupés par la réduction de leurs coûts de production, par l’amélioration de leur productivité et par l’augmentation de la qualité de leurs produits et services. La gestion de la rémunération a un effet sur les coûts et la compétitivité de l’entreprise. Il faut se méfier du réflexe par lequel on cherche à diminuer les coûts de la main-d’œuvre ou à se bâtir un avantage concurrentiel à long terme en réduisant ces coûts. L’entreprise doit plutôt tenter d’améliorer la qualité et le caractère innovant de ses produits et services en gérant véritablement les diverses composantes de la rémunération globale.
[pic 4]
Cas no 1 : La rémunération des conseillers en mode chez BeauMec
Ce cas montre comment la rémunération peut influencer les comportements. Comme on trouve bien des étudiants dans les commerces de vente au détail, ils sont enthousiastes de contribuer à l’échange.
1. Expliquez les effets du nouveau mode de rémunération sur le comportement du personnel.
Réponse : L’enseignant pourra traiter des effets négatifs de la rémunération basée sur la performance individuelle : concurrence, baisse des bons comportements citoyens, préférence pour les clients qui recherchent une marchandise coûteuse au détriment d’autres, etc. Évidemment, il faudra définir les commissions comme un pourcentage des ventes. Les limites des commissions font qu’il est souvent nécessaire d’ajouter des primes en fonction d’autres indicateurs que les ventes (par exemple, le développement de la clientèle, le suivi).
...