Un développement très important des activités de gestion financière des organisations
Rapports de Stage : Un développement très important des activités de gestion financière des organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2014 • 425 Mots (2 Pages) • 969 Vues
PRESENTATION
Dans un environnement où la mondialisation s’est imposée, une profonde modification du système monétaire et financier, une déréglementation accélérée, une « financiarisation » de l’économie, une plus grande intégration des activités industrielles et financières ont conduit à un développement très important des activités de gestion financière des organisations.
Par la suite sont apparus de nouveaux risques trop souvent sous- estimés : risques de structure, risques de prise de contrôle, risques de solvabilité, risques stratégiques…et donc aussi une plus grande instabilité de l’environnement économique et financier national et international générant un contexte de crise.
Les nouveaux marchés, les nouveaux produits, les nouveaux montages d’opérations financières exigent la connaissance de nouvelles techniques financières, comptables, juridiques, fiscales sans cesse en évolution, développées dans une optique d’optimisation sans oublier la sécurité des systèmes à préserver dans le cadre d’une réglementation renforcée et rénovée.
L’objectif du troisième cycle d’Ingénierie Financière depuis 19 ans est de répondre à cette exigence d’équilibre qui nécessite dans le cadre d’une large complémentarité, une adaptation en profondeur des compétences, une plus grande adéquation entre la formation aux fonctions de la finance de plus en plus empreinte de volatilité, et les nouveaux métiers qui apparaissent dans les entreprises et les institutions financières.
L’ambition de ce troisième cycle est ainsi de délivrer la formation théorique et pratique approfondie et spécialisée qui caractérise les nouveaux métiers d’ingénieur de la finance.
La réussite dans ces métiers implique la maîtrise des stratégies, des outils et des techniques liées aux opérations financières dans lesquelles dominent les problématiques d’innovation sur les terrains du pouvoir et de valeur.
L’association des étudiants d’ingénierie financière organise réguliérement des colloques : « la mise en place des IFRS mission impossible ? (2006),» le « Mécénat d’Entreprise (2007)» ...
Débouchés :
•Entreprises industrielles et commerciales
•Institutions financières (compagnies d’assurance)
•Grands cabinets d’audit
•Banques d’investissement
•Sociétés d’études et de conseils
•Cabinets d’avocats spécialisés
•Cabinets d’expertise comptables
•Ce troisième cycle s’adresse en priorité aux étudiants disposant d’une formation générale scientifique, économique, juridique, commerciale, de gestion qui désirent approfondir leurs connaissances ou acquérir une double compétence ainsi qu’aux professionnels qui, avec quelques années d’expérience, cherchent à évoluer dans leur métier.
•Une formation complémentaire de mise à niveau (comptabilité, analyse financière, informatique, mathématiques financières) est assurée, préalablement au démarrage du cycle, pour les non spécialistes. Un stage d’une durée de 3 mois minimum
...