La formation, entre enjeux et contraintes
Dissertation : La formation, entre enjeux et contraintes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Koudkoud boudboud • 11 Mars 2021 • Dissertation • 649 Mots (3 Pages) • 510 Vues
Les salariés exerçant dans un centre de réparation sont confronté chaque jour à des matériaux techniques qui peuvent s’avérer être dangereux pour eux-même et autrui. Leur employeur Madame Verin souhaite pallier ce dysfonctionnement et aimerait que ces employés soit mieux formé. De plus, plusieurs d’entre eux manifeste l’intérêt de faire évoluer leur carrière professionnel.
Il est judicieux, dans un premier temps de s’intéressait aux enjeux ainsi qu’aux contraintes qu’apporte une telle formation. Dans un second temps, les différents dispositifs de formation existant seront détailler pour aider au mieux Madame Verin.
La formation, entre enjeux et contraintes
La formation proposé aux salariés sont parfois demandé par l’employeur et nécessaire à un emploi, cette formation peut aussi permettre aux employé désireux d’évoluer d’acquérir de nouvelles compétences.
Concernant les enjeux et les contraintes de cette formation, la loi impose aux employeurs d’« assurer l’adaptation de leurs salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations » (article L.9301 code du travail). Malgré le caractère contraignant de cette loi, cela permet aux employés de maintenir un certains niveau au fur et à mesure que la technologie évolue. Cela permet aussi à l’employé de passer des diplôme de façon plus rapide ou encore simplifié.
Toutefois, l’obligation qui pèse sur l’employeur pèse aussi sur l’employé, celui-ci doit se former si l’employeur le demande et si celle-ci est essentiel pour lui, dans le cas ou l’employé refuse de se former, l’employeur peut licencié ce dernier.
L’employé à le choix entre faire passer la formation au seins de l’entreprise ou alors faire une demande à un organisme extérieur, dans le cas ou l’employeur ne fournis pas de formation à ses employé celui-ci commet une faute pouvant être l’inculper devant un tribunal.
Les enjeux sont d’avantages financier, car la participation obligatoire st fixée à 0.55% pour une entreprise de moins de 10 salariés, de 1,05% pour une entreprise de 10 à 20 salariés et de 1.60% pour une entreprise de plus de 20 salariés.
La formation, dispositif d’évolution
Actuellement, les employés sont friands de nouvelles compétences sur le marché du travaille, plus un employé aura de compétences et sera versatile plus il aura de chance d’être embauché. Le dispositif de formation est un droit en France, celui-ci est financé par l’employé qui cotise pour chaque employé.
L’employeur peut créer un plan de formation qui est un document écrit et qui sont pour l’intérêt de l’entreprise. Plusieurs formation, qui sont financer par l’employeur par l’intermédiaire de la cotisation peuvent être mise en place, avec une durée à cours terme ou alors des formations plus longue avec un maintiens de salaire pour l’employé.
Plusieurs organisme et cas existent:
Le CPF: permet aux salariés de créer un crédit d’heures avec un maximum de 150h en raison de 24h par an. Les formations qui y sont proposé
...