La Programmation Neuro Linguistique (PNL)
Cours : La Programmation Neuro Linguistique (PNL). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurinemrt • 31 Janvier 2019 • Cours • 1 045 Mots (5 Pages) • 643 Vues
I. Les principes de la PNL
La PNL propose des outils permettant à un individu de décoder son propre fonctionnement (un programme) et ceux de ses interlocuteurs. Les présupposés de la PNL : chaque être humain est un système où le corps (les comportements moteurs), le cœur (les émotions ou état interne) et l’esprit (la pensée et le langage) forment un tout et s’influences mutuellement.
a. Définition
La PNL exprime l’idée, les émotions, les comportements, le langage, les attitudes d’une personne face à une situation donnée sont la résultante de « programmes » élaborés tout au long de sa vie, aucun comportement n’est gratuit (même dans le cadre d’une réponse/réaction agressive) il s’agit nécessairement de la meilleure solution que la personne ait trouvé à un moment donné en fonction de son fonctionnement pour répondre aux stimuli de son fonctionnement.
b. La pratique de la PNL
- Consiste tout à la fois à cesser d’interpréter le comportement ou les paroles d’autrui selon ses propres filtres.
- A prendre conscience qu’il existe d’autres types de fonctionnement, tout aussi valable pour leur propriétaire (interlocuteur) et tout aussi cohérent.
- A s’entraîner à utiliser les « filtres » de son interlocuteur en cas de besoins, de manière à mieux le comprendre ou se faire comprendre.
- Calibrer : repérer les micro comportements et les mots utilisés
- Synchroniser : adopter un fonctionnement identique à son interlocuteur
II. Les systèmes sensoriels
Visuel
Auditif
Kinesthésique (goût, toucher, odora)
En PNL nous parlons de systèmes sensoriels V.A.K, cela regroupe les canaux à partir desquels ont perçoit le monde extérieur et que l’on sollicite pour communiquer (de façon inconsciente). Généralement les trois systèmes coexistes cependant un système peut prédominer et le système sensoriel peut varier selon les situations et interlocuteurs.
III. La calibrage
Est un processus d’observation et d’écoute visant à détecter le système sensoriel chez un individu.
Visuel :[pic 1]
- Ses yeux vont vers le haut à gauche : il est entrain d’imaginer quelque chose qu’il n’a pas encore vu (image construite, il imagine)
- Ses yeux vont vers le haut à droite : il est entrain des images conservées dans sa mémoire (il mémorise)
Auditif :
- Ses yeux bougent de droite à gauche : il écoute des paroles stockées dans sa mémoire
- Ses yeux vont vers le bas à droite : il se parle à lui-même (dialogue interne)
Kinesthésique :
Qui a accès à ses sensations affectives.
- Ses yeux vont vers le bas à gauche : il pense à ses émotions / sensations
IV. La synchronisation ou le mimétisme comportemental
1. Se synchroniser sur le langage
Dans la conversation il suffit d’utiliser des mots, des structures de phrases, un niveau de langage proche de notre interlocuteur.
2. Se synchroniser sur ce que ressent l’interlocuteur, sur son état interne
Si mon interlocuteur est passionné il vaut mieux avoir le langage, la gestuelle de quelqu’un de passionné pour mieux entrer en communication avec lui. A contrario si le langage de mon interlocuteur est calme et traduit un calme intérieur, alors j’utilise le même ton de voix calme et posée.
...